change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - uvira (r... âgées newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Uvira (République démocratique du Congo) : l'implication des communautés de Sant'Egidio du Kivu dans la protection de la vie des personnes âgées


 
version imprimable

ÉUvira (République démocratique du Congo) - Après le meurtre tragique de Sophie Zabibu, une femme âgée, amie de la Communauté, les communautés de Sant’Egidio de la région du Kivu, renouvellent leur alliance avec les aînés
25 mars 2011

Elle s'appelait Sophie Zabibu Mulondala, elle avait 80 ans et était amie de la Communauté depuis plusieurs années, en réalité depuis que la Communauté de Sant'Egidio d'Uvira avait commencé un service aux personnes âgées dans le quartier de Rombe.

Elle a été accusée d'avoir provoqué la mort de sa petite fille en recourant à la sorcellerie. Les gens du quartier se sont mis à lui lancer des pierres et à faire usage de bâtons, la frappant à mort. Son fils, qui voulait la défendre, a lui aussi été tué.

Cette mort absurde et violente a bouleversé les communautés de la région du Kivu (la partie la plus à l'est de la République démocratique du Congo), qui ont lancé une réflexion sur la manière de protéger la vie des personnes âgées.

Les personnes âgées au Congo traversent une situation sociale et économique très difficile. Cette population est majoritairement composée de femmes, veuves et seules, qui vivent dans l'indigence la plus complète, contraintes de mendier, manquant de nourriture, de vêtements, exposées aux maladies et aux dangers de la rue.

Leur nombre s'accroît dans les quartiers pauvres des villes. Victimes d'une culture du mépris, les personnes âgées sont souvent considérées comme un danger pour les catégories plus jeunes, fortes et actives, de la société. Se répand ainsi l'idée meurtrière de l'accusation de sorcellerie. En réalité, bien souvent, c'est l'existence de conflits familiaux qui est à l’origine de ces accusations.

Les communautés de Sant'Egidio ont décidé de s'engager dans la lutte contre cette culture de mépris et de mort. Chaque semaine, dans le quartier de l’Hippodrome à Bukavu, les jeunes des lycées et les étudiants de Sant'Egidio visitent les personnes âgées, les réunissent pour prier ensemble. 

Il émouvant de voir le courage et la fidélité de ces personnes âgées qui font de grands sacrifices, entreprennent de longs parcours à pied, pour faire en sorte de ne jamais manquer ce rendez-vous.

Avec le temps, s'est aussi créé entre les aînés un lien fort d'amitié et de solidarité, fait de visites, quand l'un ou l'autre est malade, et du partage du peu qu'ils possèdent quand l'un d'entre eux est dans le besoin.

Mais surtout, les visites des plus jeunes de la Communauté, « les étudiants », commencent à briser le mur de mythes et de préjugés qui recouvre la vie des personnes âgées dans les quartiers.

Anastasie, qui, dans son quartier, a été traitée comme une sorcière, après que les jeunes ont commencé à lui rendre visite chez elle, a vu l'attitude des voisins à son égard changer.

Une culture plus humaine marche sur les pas de ces jeunes, forts de l'amitié et de l'espérance, une culture née de l'écoute de l'Évangile, capable de changer la vie non seulement des personnes âgées, mais des quartiers dans lesquels elles vivent.

30 anni di amicizia
con gli anziani



NOUVELLES EN RELATION
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
19 Août 2017
GOMA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Sant'Egidio avec les enfants des rues de Goma qui fuient les milices : ''Nous ne voulons pas être enfants soldats''

IT | EN | ES | DE | FR | PT | ID
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
26 Février 2018
Roma sette
Congo e Sud Sudan, Gnavi: «La liberazione ha il nome di Gesù»
22 Février 2018
Famiglia Cristiana
La preghiera sia un urlo contro le guerre
21 Février 2018
Vatican Insider
Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa
21 Février 2018
SIR
Giornata preghiera e digiuno: Comunità di Sant’Egidio, adesione all’invito del Papa. Veglia nella basilica di Santa Maria in Trastevere a Roma e in molte città italiane
7 Février 2018
Avvenire
L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze
tous les dossiers de presse

PHOTOS

748 visites

715 visites
tous les médias associés