change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
5 Mars 2015 | BÉNIN

Une maison d’accueil pour les personnes âgées au Bénin, pour une culture de la proximité non pas du rebut

A Savé, au cœur du pays, on a posé la première pierre d’une maison de la Communauté de Sant’Egidio qui accueillera bientôt plusieurs personnes âgées

 
version imprimable

Mercredi 4 mars, toute la ville de Savé, au centre du Bénin, était en fête à l'occasion de la pose de la première pierre de la maison d'accueil pour personnes âgées de la Communauté de Sant'Egidio. Plusieurs personnes âgées, amies de longue date de la Communauté, qui ne peuvent plus rester seules, y habiteront bientôt. Elles y trouveront un lieu familial où elles pourront vivre la dignité d'un âge qui, ici aussi, dans ce pays d'Afrique occidentale, voisin du Nigeria, commence à faire peur ("elles vivent trop"). Dans cette perspective, ce qui est une bénédiction risque de devenir une malédiction et une "faute". Mais il n'en est pas ainsi pour les nombreuses personnes âgées de Savé : avec les jeunes de la Communauté, elles ont compris qu'elles étaient importantes et elles ne sont plus laissées seules quand elles ont besoin d'aide.

La cérémonie de la pose de la première pierre s'est déroulée sur le terrain où se dressera la maison d'accueil, en présence de toutes les autorités de la ville, du maire à l'Eglise locale et aux chefs traditionnels. Tous ont fait la fête autour de cette maison qui se place sous le signe de la la gratuité : le terrain a été donné par une famille du lieu et sa construction a été rendue possible grâce à une partie de la collecte que les Communautés de Sant'Egidio du monde entier ont faite pour réaliser, en Afrique, des modèles de cohabitation entre des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules. Ces maisons sont protégées par un réseau de soutien et d'attention dans lequel les jeunes figurent au premier plan.

Le continent africain vit en effet un problème qui semblait jusqu'à tout récemment limité aux pays européens ou nord-américains : l'abandon des personnes âgées sous l'effet de l'augmentation de l'espérance de vie, un phénomène qui s'accompagne d'une situation très difficile d'un point de vue économique. Evoquons seulement le nombre très réduit de retraites et leur faible valeur monétaire.
Il en a été question lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier matin dans la maison de la Communauté de Sant'Egidio à Cotonou, la capitale économique ud pays, au moment même où le pape François, depuis la place Saint-Pierre, abordait le problème de l'abandon des personnes âgées.

LIRE LES PAROLES DU PAPE

Le responsable de Sant'Egidio au Bénin, Léopold Djogbédé, a présenté aux médias la maison d'accueil de Savé et a lancé une campagne de sensibilisation à ce phénomène en expansion des personnes âgées seules, aux préjugés dont elles sont victimes et à la nécessité de construire une alliance entre les générations. Le ministre pour la famille du Bénin a apporté son soutien à l'initiative et a offert sa coopération avec la participation de la directrice du département pour le troisième âge.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

752 visites

719 visites

693 visites

699 visites

669 visites
tous les médias associés