change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
16 Septembre 2016

Parmi les reliques des martyrs, le bréviaire du P. Jacques Hamel nous redit que la fraternité est notre chemin.

Les paroles d'Andrea Riccardi et l'homélie de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, à la célébration de remise du bréviaire à Saint-Barthélemy en l'île Tibérine

 
version imprimable

 

Le bréviaire du père Jacques Hamel, prêtre tué dans son église, à la périphérie de Rouen lors de l’attentat terroriste du 26 juillet dernier, sera conservé à Rome dans basilique de Saint-Barthélemy, l’église romaine dédiée à la mémoire des « nouveaux martyrs ». La relique a été installée hier au cours d’une célébration émouvante, présidée par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, en présence de membres de la famille Hamel. 

 

 

  

 

 

 

 

Les paroles de salutations d' Andrea Riccardi

 

C’est avec un mélange de douleur et de joie que nous accueillons le grand don que l’Église de Rouen fait à cette basilique dédiée à la mémoire des nouveaux martyrs. Nous revivons avec douleur l’attentat barbare qui a frappé un prêtre octogénaire, faible par son âge mais fort de sa foi et de sa dignité ; douleur causée par un acte terrible. Mais simultanément, nous ressentons la joie d’avoir redécouvert la grandeur de la foi de l’Église, de l’Eglise de Rouen, de l’Église de France, la dignité de la réaction de son évêque, emplie de paix et de responsabilité, la dignité dolente mais forte de la famille et le recueillement de tout un pays. Laissez-nous vous dire encore notre douleur mais aussi notre admiration.

Le Père Hamel est un exemple, sa vie doit être lue et comprise, et je crois qu’elle inspirera beaucoup de jeunes, pas seulement en France, mais au-delà. Je n’ajouterais qu’une parole de gratitude pour chacun d’entre vous. Cette basilique de Saint-Barthélemy, que Saint Jean Paul II a voulu consacrer à la mémoire des nouveaux martyrs, accueille aujourd'hui le bréviaire du Père Hamel, et constate combien ces hommes et ces femmes qui ont été frappés dans leur faiblesse, indiquent aujourd'hui au monde un chemin de paix, et à l’Eglise, un chemin de fidélité parfaite. Je vous remercie.

 

 

L'homélie de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

 

 

« Femme voici ton fils ». Qui sont les fils d’une mère ? Ce sont des frères et des sœurs. Par cette parole Jésus déclare ce qu’il accomplit sur la croix. La fraternité nouvelle. Non pas d’un Père inconnu, mais d’un Père révélé par Jésus. Une fraternité nouvelle mais qui se construit, qui se reçoit déjà sur cette terre, en tant que fils de Marie, qui sont enfants de la même mère, frères et sœurs, qui ont un frère aîné, Jésus lui-même. Dans le mystère de la croix s’accomplit l’adoption, par le Christ, de cette humanité que Dieu, son Père, lui a remis dans l’état de pécheurs.

N’oublions pas que le premier assassinat de l’histoire est celui de deux frères, qui ont ainsi rompu le lien de fraternité, qui par le Christ, par sa mort, se reconstruit, revient à nouveau. Ce n’est pas de peu d’intérêt de rappeler que, dans l’histoire de l’humanité, il y eut la possibilité juridique d’adopter un frère ou une sœur. On en trouve quelques traces dans la Grèce ancienne, dans l’empire romain également. Cependant l’histoire nous dit que cela disparaît : cela a disparu justement à l’époque de Jésus. Pour me faire comprendre, l’adoption juridique existe quand des parents adoptent un fils ou une fille nés d’autres personnes, mais il existe aussi l’adoption spirituelle, mais véritable, par le Christ.

 

La fraternité est notre chemin. Nous sommes fiers, nous, Français, d’avoir cette parole au fronton de nos établissements, de nos écoles, de nos mairies. Mais je crois également dans notre cœur : la fraternité. Je suis heureux que notre ambassadeur soit présent parmi nous, parce que ce que nous portons, ce désir, cette grâce qui nous a été faite par Jésus sur la croix n’est pas seulement pour nous, elle est pour tous. Sans limites. Parce qu’elle vient de l’amour de Dieu qui est infini.

 

 

Peut-être sommes-nous devenus, ou essayons de devenir, des frères, en oubliant le père et la mère. Parce que cette fraternité qui a été brisée par la mort, par l’assassinat, nous ne pouvons pas la vivre sans la recevoir comme une grâce.

Les deux sœurs du Père Jacques sont aujourd’hui parmi nous, dans notre cœur il y a aussi son frère qui n’a pas pu venir pour des raisons de santé. Ils sont choqués, touchés par cette mort, mais ils portent une espérance. Aujourd’hui, ils voient dans cette célébration, et aussi dans de nombreux signes dans le monde entier après l’attentat, que notre fraternité humaine est encore un petit signe de cette fraternité divine qui nous est donnée.

Oui, le père Jacques devient un signe de fraternité universelle, un frère universel.

Je remercie la Communauté de Sant’Egidio parce qu’elle n’est pas seulement gardienne de ce sanctuaire, mais elle l’est parce qu’elle s’est mise au service de la fraternité universelle entre les peuples et dans nos grandes villes, où le monde vit, en particulier au travers des migrants, des pauvres. Merci d’accueillir cette relique que nous vous donnons de tout cœur.

Je peux avouer que quand vous me l’avez proposé, quelque chose en moi me disait : n’est-ce pas trop tôt ? Après avoir entendu le Pape hier, je pense que ce sentiment n’était pas tout à fait juste. Peut-être ce sentiment naissait-il dans mon petit cœur parce que j’aurais voulu garder notre Père Jacques encore pour nous. Peut-être est-ce la même chose pour vous, sa famille. Je le sais, ce détachement de votre frère vous fait souffrir, mais il nous est donné comme un signe de fraternité. Nous voulons prendre ce chemin.

Et aujourd’hui je peux le dire aussi avec nos frères musulmans. Ce chemin déjà commencé, à son époque, par le bienheureux Charles de Foucauld, par saint Jean Paul II qui a voulu réunir les religions à Assise, autour de la figure de François. Oui, nous voulons entreprendre ce chemin de fraternité. Nous prions pour que ce soit possible dans notre cœur. Ce n’est pas facile, même pour moi, je vous assure. Je suis parfois pris de colère.
 

Aurai-je le courage d’interroger mes amis musulmans sur ce que signifie ce geste pour eux ? J’apporterai la question du Pape François d’hier matin : ce serait beau si toutes les confessions religieuses déclaraient que tuer au nom de Dieu est satanique. C’est à dire que cela ne correspond pas au cœur humain, que c’est seulement le signe de ces anges rebelles, mais ils ne vaincront pas. Au fond, ils n’ont pas vaincu le père Jacques. Nous sommes ici, vivants, sur le chemin de la fraternité.

Ceux qui ont perpétrés cette violence sont en quelque sorte  eux aussi condamnés à la fraternité comme chemin, au dialogue comme expression de l’amour, condamnés comme Jésus lui-même a été condamné, mais personne n’a pu mettre dans son cœur la haine, le mensonge, l’orgueil, personne.

Prions le Seigneur, aussi par l’intercession du père Jacques afin que cette fraternité soit concrète dans nos familles. Il n’est pas difficile de voir des frères et des sœurs qui ne se parlent plus, ne se comprennent plus. Mais dans leur cœur, il reste la détermination de devenir des frères. 
OBJETS ASSOCIÉS

 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
2 Février 2018

D'Argentine au sanctuaire des martyrs de Saint-Barthélemy, les reliques des religieux tués en 1976

IT | ES | FR
30 Janvier 2018
PARIS, FRANCE

Bienvenue ! L'arrivée à Paris de 40 réfugiés syriens par les couloirs humanitaires ouverts en France

IT | ES | DE | FR | CA | ID
25 Novembre 2017
PARIS, FRANCE

Nouvelles arrivées en France par les #couloirshumanitaires! Accueil de cinq familles venues de Syrie

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL | RU
22 Septembre 2017
MÜNSTER, ALLEMAGNE

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

IT | EN | ES | FR | CA
15 Septembre 2017
MÜNSTER, ALLEMAGNE

En vidéo, les interventions de la table ronde "Faire la paix" à la rencontre internationale #PathsofPeace

IT | FR
14 Septembre 2017

Aux racines du terrorisme. VIDEO

IT | EN | FR
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
2 Février 2018
Roma sette

A San Bartolomeo all’Isola le memorie dei pallottini assassinati in Argentina nel ’76

30 Janvier 2018
Avvenire

Corridoi umanitari. Italia, Francia, Belgio, Andorra: l'Europa che accoglie i siriani

27 Novembre 2017
SIR

Sant’Egidio: veglia di preghiera a San Bartolomeo per suor Veronika Theresia

10 Septembre 2017
Notizie Italia News

#Pathsofpeace: la responsabilità di aprire nuove vie di pace ...

10 Septembre 2017
Radio Vaticana

"Strade di pace": in Germania annuale appuntamento di Sant'Egidio

27 Août 2017
Avvenire

Barcellona. In 500mila contro il terrorismo. Fischiato il re Felipe VI

tous les communiqués de presse
• NON LA PEINE DE MORT
10 Octobre 2017

On 15th World Day Against the Death Penalty let us visit the poorest convicts in Africa

7 Octobre 2015
ÉTATS-UNIS

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

5 Octobre 2015
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

24 Septembre 2015

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

12 Mars 2015
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

9 Mars 2015
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

9 Mars 2015
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

28 Février 2015
ÉTATS-UNIS

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

15 Février 2015

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

11 Décembre 2014
MADAGASCAR

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

aller à pas de peine de mort
• DOCUMENTS

La homilía de mons. Matteo Zuppi

tous les documents
• LIVRES

Martyr. Vie et mort du père Jacques Hamel





Editions du Cerf
tous les livres

PHOTOS

225 visites

206 visites

211 visites

245 visites

260 visites
tous les médias associés