change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
12 Novembre 2012

Le mot d'accueil de Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, au pape Benoît XVI

 
version imprimable

 

Très saint Père,

 

  

 

Aujourd'hui la joie de Votre présence au milieu de nous est immense. Nous ressentons la grâce de recevoir Votre visite, après que Vous avez prié avec nous dans la basilique Saint-Barthélemy dédiée aux nouveaux martyrs, déjeuné avec les pauvres à Noël, encouragé au Cameroun le programme DREAM pour la lutte contre le SIDA.

 

 

 

Ce peuple de tous âges est heureux de Vous accueillir dans cette maison d'accueil de la Communauté de Sant’Egidio pour les personnes âgées. Cette maison est un lieu d'espérance.

 

  

 

Dans les rues de Rome -et de nombreuses villes d'Europe- nous rencontrons de plus en plus de personnes âgées tristes et résignées. Nombreuses sont celles qui sont oubliées : appauvries par la maladie, la solitude, la fragilité, l'exclusion. La bénédiction d'une longue vie se transforme en tristesse. Est-ce un destin inévitable ? – nous nous posons la question depuis de nombreuses années.

 

  

 

Dans cette maison, et dans les quatorze autres maisons de la Communauté à Rome, les personnes âgées retrouvent l'espérance. Ici se réalise la parole du Psaume 71, défini comme “la prière d'un vieillard”:

 

 

"Et moi, sans relâche espérant, j'ajouterai à ta louange” (14).

 

 

 

Celui qui continue d'espérer, malgré les difficultés de santé, prie pour lui-même et pour les autres,. Aujourd' hui Votre visite, Saint Père, soutient les personnes âgées  et nous tous dans l'espérance.

 

 

Ce lieu a été créé pour les personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles, en raison d'une perte d'autonomie, de la perte de logement, de conflits familiaux, de la pauvreté. Pour réduire le nombre des placements dans des méga-structures, nous avons mis en place des expériences de cohousing, cohabitations entre personnes âgées, copropriétés protégées, maisons d'accueil. Puis, avec la visite régulière de beaucoup d'entre nous, nous soutenons des milliers de personnes âgées dans les instituts ainsi  que des personnes seules chez elles.

 

 

Les personnes âgées continuent d'espérer, soutenues par les jeunes et les adultes qui se sont faits leurs compagnons. L'espérance renaît quand se recrée un climat familial : jeunes et âgés unis , comme s'ils étaient une famille (grands-parents, enfants et petits-enfants).

 

  

 

Ici, et en maints endroits de Rome où la Communauté visite les personnes âgées, se réalise cette union merveilleuse, simple mais essentielle, entre amour de l'Evangile et amour pour les pauvres. Nous avons compris que c'est là le cœur de notre vie. De l'écoute de l'Evangile jaillit un grand amour pour tous et surtout pour les pauvres. Nous avons compris que la foi réveille les intelligences, les existences, ainsi que des politiques, pour construire un monde plus accueillant. Nous l'avons vécu toutes ces années, et c'est avec joie que nous le communiquons à ceux que nous rencontrons.

 

  

 

Cette maison est le fruit d'un rêve, mûri à l'école de la compassion de Jésus pour les foules lasses et malades. Vous nous avez toujours aidés, toutes ces années par Votre parole, à comprendre que la foi est à l'origine de tous les changements profonds de la vie et de l'histoire. Vous nous exhortez à vivre toujours la compassion de Jésus. Cette compassion nous rend meilleurs, humains, car elle est la source d'un véritable humanisme.  Le prophète Joël affirme :

 

  Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Nos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions”. (Jl 3, 1-3)

  

 

Grâce à l'Esprit qui est amour, les personnes âgées rêvent. Oui, Saint Père, les personnes âgées rêvent quand elles sont aimées et accompagnées chaque jour. Grâce à l'Esprit, les jeunes ont des visions de vie : ils ne craignent plus la faiblesse des personnes âgées, qui devient même l'occasion d'un échange d'amour. Et les personnes âgées sont des maîtres d'affection et d'humanité, en reconnaissant presque en ceux qui les aident des anges.

 

 

Saint Père, par Votre foi et Votre prédication, vous nous encouragez à réaliser la parole du prophète : les anciens ont des songes et espèrent et les jeunes ont des visions. Au début de l'Année de la foi, la bénédiction de Votre visite nous rend plus forts dans la foi et plus joyeux dans l'espérance.

 

 

 

Quand, de Votre fenêtre, Vous bénissez la Ville et le monde, vous voyez la colline du Janicule où nous sommes aujourd'hui. Souvenez-vous de ce petit peuple qui vous aime.

 

 

Merci


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

toute la revue de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

727 visites

759 visites
tous les médias associés