change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
4 Décembre 2012 | OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

BRAVO ! Le droit à l'enregistrement des naissances s'affirme grâce à la formation

Deux cycles de formation destinés aux agents d'état civil et aux présidents de Tribunaux départementaux, contribuent à créer la structure pour vaincre le fléau de l'absence d'enregistrement de millions de personnes

 
version imprimable

Deux cycles de formation destinés aux présidents de Tribunaux départementaux et d’arrondissement et aux agents d'état civil se sont terminés aujourd'hui à Ouagadougou.

Ils ont été soutenus par le Programme Bravo ! de la Communauté de Sant’Egidio et organisés avec le gouvernement du Burkina Faso, pour l'inscription universelle et gratuite des naissances.

58 présidents de Tribunaux départementaux et d’arrondissement ont participé au premier cycle, provenant de l'ensemble du pays, et 80 agents d'état civil au second.

Les contenus abordés ont été l'inscription universelle des naissances et les principales thématiques relatives à l'état civil, dans l'objectif de renforcer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans ces questions.

Cette formation fait suite à la grande campagne, menée entre 2009 et 2010, qui a vu l'enregistrement à l'état civil de  plus de trois millions de personnes sur l'ensemble du pays.

Les présidents de Tribunaux, concernés pour la première fois par une formation de ce type sur l'état civil, ont fait part de leur souhait de poursuivre. Un président de tribunal nous a écrit :

“Cette foramtion m'a permis d'éclairer certaines zones d'ombre sur le fonctionnement des Tribunaux départementaux. Je pense qu'il faut l'étendre.”

Un autre a écrit : “ Je félicite la Communauté de Sant’Egidio pour l'initiative de cette formation et pour toutes les activités menées pour permettre à notre pays d'avoir un état civil moderne.”

La formation, qui se termine aujourd'hui et qui a duré toute la semaine, veut être une nouvelle étape sur le parcours de construction d'un état civil soutenable et durable.

Les agents d'état civil ont laissé leurs impressions. Une femme écrit :

“ Cette formation a été, à mon avis, formidable. Pour cela, c'est avec tout mon respect, mon âme et ma conscience, que je vous remercie. Je participe pour la première fois, mais je vous assure que je suis très heureuse et il y a beaucoup de choses que j'ai apprises et je ne sais pas comment exprimer mes sentiments. Que le Bon Dieu accompagne chacun chez lui !”

Un autre agent, Jacqueline, a écrit :

“… L’ignorance fait travailler dans le doute et cela a une incidence sur la qualité. Je repars toute contente et heureuse de la foramtion, merci, encore une fois merci !”

Un autre encore :

“Du début à la fin, tout a été magnifique et à présent nous partons équipés, transformés et courageux pour aborder notre travail si noble et cher à tous !”

Le travail de Bravo! se poursuit avec le monitorage, la sensibilisation de la population, la formation du personnel concerné et le soutien de certaines communes rurales. Plus particulièrement, les deux provinces de Réo et Bobo Dioulasso ont été au centre d'initiatives visant à promouvoir les enregistrements à la naissance, première défense de la vie des enfants.

 


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
22 Décembre 2017
NAKURU, KENYA

Dans certaines régions du monde, l'eau est le plus beau cadeau de Noël : un réservoir pour les détenues de Nakuru au Kenya

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL
19 Décembre 2017
ADDIS ABABA, ETHIOPIE

Une délégation de Sant'Egidio à Addis Abeba rencontre le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki

IT | DE | FR | NL
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
2 Août 2017

Leur rêve de faire des études leur coûta la vie : nous nous souvenons aujourd’hui de Yaguine et Fodé, et de leur lettre à l’Europe

IT | FR
26 Juillet 2017
KAMPALA, OUGANDA

L'école de la paix pour les enfants du village de tentes de Katwe en Ouganda a commencé

IT | ES | DE | FR
12 Juillet 2017
ROME, ITALIE

Centrafrique, le processus de paix avance. Une conférence de presse pour présenter les résultats de la mission de Sant’Egidio à Bangui

IT | FR
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
24 Février 2018
Avvenire

A spasso per Milano aiutando l'Africa

24 Janvier 2018
Avvenire

Sviluppo. Alfano: «La Cooperazione è tornata al centro dell'agenda politica»

19 Janvier 2018
Famiglia Cristiana

Europa e Africa, un destino comune

8 Janvier 2018
OnuItalia

Alfano chiude missione in Africa al centro ‘Dream’ di Conakry (sant’Egidio)

30 Décembre 2017
Notizie Italia News

La politica estera italiana nell'ultima legislatura. Un breve bilancio

7 Décembre 2017
Famiglia Cristiana

E ora l'Europa si accorge dell'Africa

toute la revue de presse
• DOCUMENTS

''Entente de Sant'Egidio'': Accord politique pour la paix en Republique Centrafricaine

Communiqué de presse contre les lynchages au Mali

NOUVEAU PROJET POUR L’ETAT CIVIL AU BURKINA FASO - DOCUMENT DE BASE

Déclaration de l'Union Africaine sur le "Pacte Républicain" "

tous les documents

PHOTOS

1507 visites

1542 visites

1518 visites

1576 visites

1702 visites
tous les médias associés