change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - l’aide...chez soi - l’assi...domicile - comment ...ervenons newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Comment nous intervenons


 
version imprimable

L’aide à domicile
Comment nous intervenons :

Ce qui caractérise l’aide à domicile sont la relation personnelle, la gratuité, la fidélité, la flexibilité, le travail d’équipe, et la mobilisation de toutes les ressources disponibles.

Genova

La relation personnelle :
L’amitié exprimée par la proximité est ce qui nous a permis de nous introduire dans le monde des personnes âgées, rencontrées non comme une catégorie « d’assistés » mais comme des personnes. La construction d’une relation personnelle, mûre, de confiance réciproque, est le pré-requis essentiel de chaque intervention, car elle permet de comprendre chaque personne dans son individualité, et non comme le représentant d’une catégorie. Dans l’amitié, et dans une relation personnelle, la rencontre entre générations, souvent considérée comme impossible ou difficile, devient possible.

La gratuité : 
La gratuité caractérise cette amitié qui ne cherche pas à satisfaire un intérêt personnel, mais vise comme unique but le bien des autres. C’est la gratuité qui conduit à une approche sans idée préconçue, fidèle et patiente, qui ne cherche pas un résultat immédiat ou un échange. Elle permet de ne pas interpréter les besoins des personnes en termes institutionnels, de ne pas fournir des réponses prédéterminées ou standards.
 

Roma
La fidélité :
La présence de la Communauté de Sant’Egidio dans le monde des personnes âgées se caractérise principalement par la fidélité à la personne, qui n’est jamais abandonnée. Nombreuses sont les personnes que nous connaissons et suivons depuis plus de vingt ans. La relation constante et continue entre les jeunes et les plus âgés est devenue un élément fondamental de notre service.
Très souvent, au cours de leur vieillesse, connaissant une aggravation de leur condition physique, les personnes âgées sont confrontées au passage d’un service social à un autre, et sont obligées de changer de repères au moment le plus critique. La fidélité, pour les personnes âgées, est une garantie pour vivre plus longtemps. La durée d’une amitié dans le temps ressort souvent comme l’unique point de repère lorsque se présente un moment de crise ou de difficulté.

La flexibilité :
La fidélité exige une disponibilité et une capacité à modifier et adapter notre aide dans le temps, en fonction de l’évolution de la situation de la personne. Cette flexibilité nous permet de répondre promptement aux besoins les plus variés. Par exemple, lorsque cela s’avère nécessaire, notre présence peut être de 24h/24.

Le travail d’équipe :
Aucun bénévole, bien que vivant une relation personnelle étroite avec la personne âgée, n’agit seul. Il y a des moments communs qui permettent à d’autres de connaître les personnes âgées. En cas de nécessité, il devient donc naturel de faire appel à plusieurs autres personnes de la Communauté.

Genova

La mobilisation de toutes les ressources disponibles :
La coordination de tous les moyens de la société, des institutions aux moyens informels, est décisive pour permettre à la personne âgée de vivre dans son cadre de vie jusqu’à la fin. Ainsi, elle peut compter sur sa famille, mais aussi sur certains services sociaux et sur un réseau de relations riche et varié. En effet, ceux qui s’occupent de personnes âgées font rapidement l’expérience qu’il est difficile, seul, de faire face aux besoins d’une personne dépendante. Collaborer, coordonner en collectant les différents soutiens, créer un réseau de solidarité et de protection incluant services sociaux, bénévoles, famille, voisins conduit vers des solutions heureuses.
D’ailleurs, on constate fréquemment combien une personne âgée seule devient de plus en plus seule : celui qui lui est proche renonce à intervenir de peur de devoir supporter une charge insoutenable. Une personne âgée qui a un(e) ami(e), un point de repère, est une personne qui recevra plus facilement divers types d’aide. Lorsque nous commençons à rendre visite à une personne âgée, nous voyons avec le temps que la qualité de ses relations s’améliore notablement : les voisins commencent à se rendre disponibles pour des services modestes mais significatifs, la famille devient plus proche, moins anxieuse. On recrée un tissu humain autour d’une personne âgée isolée : la gratuité d’une amitié représente une incitation et une espérance pour beaucoup.

Les plus âgés


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

697 visites

679 visites

776 visites

758 visites

725 visites
tous les médias associés