change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - les aîn...ouvement - le mouve...és ! » - les activités newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Les activités


 
version imprimable

Mouvement « Vive les Aînés »
Les activités

Un Mouvement d’Aînés pour les personnes âgées et pour toute la société

Dublino - Irlanda

Le Mouvement a identifié son champ d’action spécifique dans la solidarité concrète, surtout envers les personnes âgées les plus seules et les plus faibles. La visite rendue à celui qui se sent éloigné des circuits de la vie peut communiquer espérance et redonner de l’énergie : c’est le moyen le plus concret pour affirmer la valeur de la vie des personnes âgées, et de toute vie. Précisément pour cette raison, le Mouvement a lancé la campagne « Une heure de temps » par laquelle, à travers les paroles de Anna – une personne âgée placée dans une maison de retraite qui réclame compagnie et amitié – il souhaite promouvoir le bénévolat des personnes âgées pour réduire la solitude de tant de personnes qui vivent en maison de retraite.

 

La prière : mission des personnes âgées

Roma

Les personnes âgées disposent de beaucoup d’énergie morale et spirituelle qui peut être un patrimoine pour tous. Nous pensons à la prière, mission vraiment spéciale des personnes âgées. Face aux problèmes graves qui touchent toute l’humanité et par rapport auxquels nous éprouvons tous un sentiment d’impuissance ou d’indifférence, la prière représente une force réelle et concrète de changement, d’espérance, d’élargissement des horizons et de proximité avec tous. La prière est un service qui peut être accompli par tous, y compris par les plus faibles. La prière est une richesse dont les personnes âgées, en particulier, disposent, et dont le monde a besoin. C’est la force des personnes âgées, la force douce des faibles. « Vive les Aînés » est donc aussi un mouvement de prière. Il y a des milliers de personnes âgées dans toutes les parties du monde qui prient avec nous pour les aspirations et les besoins de l’humanité entière.

Le mouvement « Vive les Aînés » dans les maisons de retraite

Roma

Le mouvement « Vive les Aînés » est né dans de nombreuses structures de gériatrie en Europe, et en Amérique. En fait, parmi ses objectifs, le Mouvement propose une attention privilégiée aux  personnes âgées les plus faibles et les plus seules. L’esprit du Mouvement est alors une proposition d’humanisation de l’environnement dans lequel beaucoup de personnes âgées sont contraintes de vivre, et dans lesquels le vivre ensemble est souvent difficile. Aussi les résidents des maisons de retraite, qui sont membres du Mouvement, vivent la solidarité vers les personnes les plus isolées et les plus malades, contribuant d’une façon très concrète à rendre plus sereine la vie de ces personnes. Bien qu’étant très âgés et eux-mêmes parfois en difficulté, ils sentent la responsabilité d’aider les autres à ne pas s’isoler d’eux-mêmes en créant un environnement dans lequel chaque personne puisse vivre avec dignité et plénitude.
Ils humanisent ainsi des lieux considérés comme terribles. Dans beaucoup de maisons de retraite se tiennent des rencontres régulières des adhérents du mouvement, pour lancer des initiatives d’entraide, de protection, d’animation et d’intégration avec le territoire environnant.

Aînés solidaires

Roma

Beaucoup des personnes âgées qui adhèrent au Mouvement sont engagées aussi dans d’autres actions de solidarité. Elles témoignent à tous qu’il est toujours possible de prendre soin de quelqu’un d’autre, plus pauvre, plus faible. Nombreux sont ceux qui tiennent compagnie aux personnes âgées en difficultés et qui les soutiennent. Le bon voisinage, dans son immeuble ou son quartier, est l’une des formes d’aide la plus répandue.
D’autres préparent des sandwiches pour les sans-abri qui occupent les rues de nos villes, apportant leur soutien au service des Amis de la rue. Ils prennent en charge la recherche des fonds pour financer diverses actions de la Communauté, par exemple à travers des collectes et ventes de charité.
D’autres encore collectent des vêtements usagés, les trient, les raccommodent pour les offrir aux pauvres, aux prisonniers, les envoyer dans les pays du sud du monde.

Un Mouvement sans murs

Roma
Le Mouvement organise en outre des rencontres entre personnes âgées et jeunes, enfants et adolescents. Les générations les plus jeunes perdent souvent le sens de l’histoire et avec lui, une part importante de leur propre identité. Il faut en rechercher la raison notamment dans le mode de vie, qui éloigne de plus en plus les jeunes des personnes âgées, faisant obstacle au dialogue entre les générations. Les aînés peuvent raconter aux jeunes leur histoire, en leur communiquant l’horreur de la guerre et l’importance de défendre et aimer la paix. De ces rencontres sont nées d’importantes expériences d’amitié, riches entre autres de contenu éducatif.
Les rencontres entre personnes âgées et immigrés sont également très importantes. Dans les pays occidentaux, beaucoup d’immigrés du sud du monde travaillent pour les personnes âgées comme employé de maison ou assistant à domicile. La possibilité de se connaître, de s’estimer, de comprendre la culture et l’histoire les uns des autres aide à créer un rapport qui n’est pas toujours facile en soi.

 

Les plus âgés


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

758 visites

725 visites

696 visites

702 visites

669 visites
tous les médias associés