change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - le secre...alliance - la colla...vec tous newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

La collaboration avec tous


 
version imprimable

La collaboration avec tous : 
une culture diffuse en faveur de la solidarité

Antwerpen
Vivant auprès des personnes âgées, nous avons pu acquérir au fil des ans un « patrimoine » d’expérience et de sensibilité, qui a été mis au service de nombreuses personnes, permettant de vaincre la mentalité qui met à l’écart, et de construire une culture de la solidarité et de l’accueil des plus âgés. A cet effet, nous avons établi des relations plus ou moins stables avec les services sociaux, médicaux, associations de bénévolat, et surtout, là où ils existent, les services d’aide à domicile. La finalité de cette collaboration est de faire en sorte que toutes les ressources existantes puissent être mobilisées pour les personnes âgées qui en ont besoin. En effet, il y a trop des personnes qui restent à l’écart des circuits d’assistance. La coordination, l’intégration, la construction d’un réseau de services ne sont pas restées à l’état de « slogan ». Ce sont des nécessités et des opportunités pour tous ceux qui travaillent concrètement à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. 

Chez celui qui s’engage auprès des personnes âgées, la volonté de défendre la vie a impliqué le développement d’une capacité de communication et une attitude de collaboration pour transmettre à tous la richesse de l’engagement vécu et pour diffuser une culture de la solidarité.

Roma  
Les relations avec les familles des personnes âgées représentent un sujet très délicat. Lorsque les familles ont perdu le contact avec la personne, on cherche à rétablir une relation en supprimant ce qui fait obstacle, ce qui peut être source de souffrance pour la famille et la personne âgée. Dans le cas, fréquent, de familles en difficulté, ayant des soucis d’ordre économique, social (par ex. chômage, alcoolisme, toxicodépendance, parents handicapés, divisions familiales), l’intervention vise à soutenir la situation familiale. En règle générale, nous cherchons toujours à favoriser le maintien ou la réinsertion de la personne âgée dans son cadre familial. 

Souvent, les familles ne sont pas préparées, même quand elles sont demandeuses d’assistance pour leurs anciens. Notre soutien consiste alors à impliquer, par les moyens adaptés, toutes les institutions et services sociaux, en appuyant les souhaits de la famille et de la personne âgée.

Les plus âgés


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tous les documents

PHOTOS

776 visites

758 visites

725 visites

696 visites

702 visites
tous les médias associés