change language
du bist dabei: home - pressearchiv newsletterkontaktlink

Unterstützung der Gemeinschaft

  
8 Oktober 2010

A Barcelone, la communauté Sant’Egidio a entretenu «l’esprit d’Assise»

Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’échanges informels, dans un climat de grande liberté, entre responsables politiques et religieux du monde entier

 
druckversion

La 25e rencontre internationale pour la paix s’est achevée mardi soir 5 octobre à Barcelone par un appel à la paix signé par environ deux cents responsables religieux chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes. Cette cérémonie, qui se situe dans la continuité de la rencontre interreligieuse d’Assise de 1986, voulue par Jean-Paul II, a clôturé deux jours de débats entre des leaders religieux, mais aussi économiques et politiques venus du monde entier.

Année après année, l’événement organisé par la communauté Sant’Egidio et le diocèse d’accueil, fait la promotion d’une culture du dialogue, dans un climat de grande liberté, entre des responsables qui ont finalement peu d’occasions de se rencontrer. Les questions abordées sont ceux du moment : mondialisation, migrations, écologie, dialogue entre les cultures et les religions, tensions et conflits régionaux…

Traditionnellement, lors des rencontres organisées par cette communauté fondée par Andrea Riccardi en 1968 à Rome dans les locaux de l’église Sant’Egidio et active à la fois sur les plans social et diplomatique, les aspects informels sont aussi importants que les discussions de fond. Les membres de la communauté, venus en grand nombre d’Italie soutenir l’organisation catalane, veillent d’ailleurs en permanence sur les hôtes pour favoriser les rencontres en dehors des temps de débats. 

Placer la décennie commençante sous le signe du dialogue

De fait, des contacts se nouent, des cartes de visite s’échangent, des messages passent. La rencontre est l’occasion de contacts œcuméniques informels et appréciés. Lors d’une table ronde sur l’urgence de l’unité des chrétiens, Mgr Ilarion, métropolite orthodoxe et président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, relevait qu’il n’est « pas si simple de trouver des opportunités de se retrouver entre chrétiens ».

La précédente édition de cette rencontre à Barcelone en 2001 s’était achevée par un vibrant appel à la paix, quelques jours seulement avant le 11 septembre. Le dialogue entre religions en avait grandement souffert.

En organisant à nouveau la rencontre dans la capitale catalane, Sant’Egidio a voulu conjurer un traumatisme profond et placer
la décennie commençante sous le signe du dialogue.

Rendez-vous à Munich en 2011

L’appel final, lu sur le parvis de la cathédrale, après que les communautés religieuses représentées ont prié séparément en divers lieux de la ville, insiste sur le dialogue comme art et comme exigence sur le chemin de la paix : « À travers le dialogue se réalise ce destin commun qu’est la paix. Le dialogue est le chemin pour le retrouver et le construire. Il protège chacun d’entre nous et préserve notre humanité dans un temps de crise (…). Il rend capable de voir loin même quand tous ne regardent que ce qui est près d’eux, finissant par se sentir seuls, résignés, effrayés (…). Rien n’est perdu avec le dialogue. Tout devient possible, même imaginer la paix. »

Dans son adresse finale, Andrea Riccardi a rappelé les intuitions qui guident Sant’Egidio , en particulier le manque d’un esprit et d’une vision dont souffrent les institutions internationales pour rendre fructueux le dialogue entre responsables et que seules les traditions religieuses peuvent leur apporter.

Après Cracovie l’an dernier et Barcelone cette année, la rencontre 2011 aura lieu à Munich, en Allemagne, le diocèse dont le cardinal Ratzinger fut l’archevêque. La capitale catalane s’apprête désormais à accueillir le pape Benoît XVI le 7 novembre pour consacrer la nef centrale de l’Église de la Sainte-Famille.


 LESEN SIE AUCH
• NEWS
31 Januar 2018
MÜNCHEN, DEUTSCHLAND

Sant’Egidio gedenkt Prof. Joachim Gnilka, der im 90. Lebensjahr verstorben ist

IT | DE
28 Januar 2018
MÜNCHEN, DEUTSCHLAND

Das beste Gericht ist die Freundschaft: das bietet Sant’Egidio vielen Freunden an in den Peripherien von München

IT | DE
18 Oktober 2017

Einen Monat nach dem Religionstreffen von Münster wurden „Wege des Friedens“ auf vier Kontinenten eingeschlagen

IT | ES | DE | FR | RU
11 Oktober 2017
HAVANNA, KUBA

Die Religionen versammeln sich in Havanna, um Wege des Friedens auf Kuba einzuschlagen

IT | EN | ES | DE | NL | ID
3 Oktober 2017

Gebet für den Frieden in der Ukraine

25 September 2017
JOS, NIGERIA

#pathsofpeace in Nigera – Christen und Muslime im Dialog, um Wege des Friedens einzuschlagen

IT | EN | ES | DE | CA
alle neuigkeiten
• RELEASE
23 Februar 2018
Domradio.de

"Wir können Frieden organisieren wie andere den Krieg"

2 Februar 2018
el Periódico

La brújula de los sintecho

1 Februar 2018
La Vanguardia

La dificultad de acceso a vivienda aumenta el riesgo de pobreza en Barcelona

1 Februar 2018
Flama.info

La Comunitat de Sant Egidi presenta la “Guia Michelin dels pobres” 2018

1 Februar 2018

La ''Guia Michelin pels pobres'' s'edita per primera vegada com a aplicació de mòbil

1 Februar 2018
CATALUNYARELIGIO.CAT

Sant'Egidio presenta la versió mòbil de la seva Guia Michelin

die ganze presseschau
• GESCHEHEN
25 Januar 2018

Ökumenischer Gottesdienst in der Gebetswoche für die Einheit der Christen

ALLE SITZUNGEN DES GEBETS FÜR DEN FRIEDEN
• DOKUMENTE

Hilde Kieboom: "Die Freundschaft als Weise um Kirche zu sein"

alle dokumente