change language
you are in: home - press review newslettercontact uslink

Support the Community

  
October 1 2013

Anvers, capitale mondiale des religions en 2014

 
printable version
Belgique Le dernier rendez-vous belge du genre a eu lieu il y a plus de 20 ans.

A Rome, se termine ce soir la traditionnelle rencontre des religions de la paix organisée à l'initiative de la Communauté de Sant'Egidio. Un rendez-vous annuel toujours très couru qui apporte quelque espoir dans un monde où les guerres sont encore souvent mâtinées de querelles religieuses. Et une initiative qui montre que même dans les pires affrontements, il faut toujours continuer à dialoguer et jeter des ponts.

Le fondateur de la Communauté, le Pr Andrea Riccardi qui fut ministre dans le gouvernement Monti et qui ouvrira la saison des Grandes Conférences catholiques à Bruxelles le 21 octobre prochain vient d'annoncer que l'édition 2014 aurait lieu à Anvers.

Le choix de la Métropole où se retrouveront plus de 300 leaders religieux n'a rien à voir avec le pouvoir politique local mais bien avec la présence active de Sant'Egidio sur place où ses membres se dévouent sans compter pour les plus écorchés de la société. Anvers est aussi le cadre d'un trialogue actif de Sant'Egidio entre les trois religions du Livre. Enfin, le centenaire de la Première Guerre mondiale qui marqua la Belgique n'est semble-t-il pas étranger non plus au choix de la Métropole.

La dernière rencontre des chefs religieux du monde en Belgique avait eu lieu en 1992 : les responsables des cultes du monde s'étaient retrouvés à Louvain et à Bruxelles.