change language
sei in: home - rassegna stampa newslettercontattilink

Sostieni la Comunità

  
27 Dicembre 2012

Au repas de Noël, les sans-abri aussi ont offert leurs petits cadeaux

Lyon 2 e . Pour la cinquième année consécutive, la communauté catholique et laïque Sant'Egidio a proposé, hier après-midi, un déjeuner à des personnes en grande précarité.

 
versione stampabile

Sous les voûtes de la chapelle du Sacré-cœur monte un joyeux tohu-bohu. René, un sans-abri de Perrache, a grimpé sur scène pour entonner «Les Lavandières», une chanson de son répertoire. On ne l'arrête plus! A table, les enfants des familles de demandeurs d'asile attendent, comme les personnes sans domicile fixe, la remise des cadeaux. Des adultes aux plus petits, tout le monde aura droit à de beaux vêtements neufs et/ou des livres, neufs également - «question de dignité».

Deux fois plus de convives que l'an dernier
Ambiance conviviale hier après-midi, à la paroisse Sainte-Croix de Lyon 2 e , où une soixantaine de sans-abri et de personnes en grande précarité - deux fois plus que l'an dernier - ont partagé un repas de Noël offert par la communauté catholique et laïque Sant'Egidio, avec notamment le soutien de commerçants du quartier. Les invités sont, pour la plupart d'entre eux, des personnes que cette communauté a l'habitude de suivre dans le cadre de son service hebdomadaire (écoute, distribution de nourriture et de vêtements etc.) mais il y a quelques exceptions.
Ainsi, Jacky était à la messe de Noël à la primatiale Saint-Jean le jour-même. C'est là qu'il a entendu parler de cette initiative. Cet habitant de Saint-Romain-de-Popey, qui vit du revenu de solidarité active, est heureux de faire découvrir ses textes à ses voisins. Il y est question d'amitié - « Soyons réceptifs à ce qui nous entoure pour mieux vivre ce que nous ressentons, auprès des blessés de la vie et de tous les autres» - ou encore, d'un «plaidoyer pour une vie simple» dans le but d'apprendre à se «désencombrer de l'inutile et à vivre l'instant présent ».
«Ici aussi, souligne Jacky, on va à l'essentiel, on est dans la convivialité. La vie est difficile quand on est dans les bas-fonds, alors lien social, c'est bien.»
«Ce repas, c'est convivial, chaleureux», renchérit Jean-Pierre, un sans-abri de 54 ans qui dort derrière le Sofitel - il était chauffeur dans l'administration et a «dégringolé» après le décès de son épouse. Ce moment lui offre un temps de répit : « La nuit, je ne dors pas. On se fait agresser, voler. Je suis toujours avec le couteau entre les dents. Hier encore, un jeune voyou a voulu me casser la figure parce que je suis SDF ».
Une bénévole de Sant'Egidio passe pour proposer un dessert. « Oh, non, moi, ton sourire me suffit ! », lui répond Jean-Pierre. Au repas de Noël, les cadeaux s'échangent dans les deux sens. «Il y a toujours de belles paroles», dit Nicolas Bassy, le responsable local de Sant'Egidio. « Pour nous, ce repas est comme une icône de l'amitié que nous avons avec les pauvres. C'est le point d'orgue de l'année. Il nous apporte beaucoup de joie car il y a plus de joie à donner qu'à recevoir».
 
Nicolas Ballet

 LEGGI ANCHE
• NEWS
1 Febbraio 2018
BARCELLONA, SPAGNA

Anche a Barcellona, la Guida per chi è senza dimora 'On menjar, dormir i rentarse'. Quest'anno diventa una APP, utile per chi ha bisogno di aiuto e per chi vuole aiutare

IT | ES | CA
9 Gennaio 2018

I pranzi di Natale in TV, dall'Italia al mondo intero. Breve rassegna di alcuni réportage video

IT | ES | FR | PT | CA
8 Gennaio 2018

Il 7 gennaio, giorno di Natale per i cristiani d'Oriente, a pranzo con i poveri in Russia, Ucraina e Polonia

6 Gennaio 2018

A Thiene, in Veneto, è stato istituito un indirizzo virtuale per chi è senza dimora: Via della Comunità di Sant'Egidio

4 Gennaio 2018

Per i terremotati di Amatrice l'anno nuovo comincia con la solidarietà dei Giovani per la Pace di Roma

IT | PT
4 Gennaio 2018
PADOVA, ITALIA

'Tutti abbiamo servito tutti': una lettera dal carcere racconta il pranzo di Natale

tutte le news
• STAMPA
25 Febbraio 2018
kathpress

Kardinal Marx fordert mehr Engagement für Einheit der Menschen

25 Febbraio 2018
Domradio.de

"Gräben zuschütten"

25 Febbraio 2018

„Gräben zuschütten, Spaltungen überwinden“

24 Febbraio 2018
Domradio.de

Im Dienst der karitativen Arbeit

22 Febbraio 2018
Br-Online

Interview mit Sant'Egidio Mitgründer Andrea Riccardi

22 Febbraio 2018
Sonntagsblatt

Die katholischen 68er

tutta la rassegna stampa
• DOCUMENTI

La Comunità di Sant'Egidio e i poveri in Liguria - report 2015

''Il segreto del Natale è la filantropia di Dio'': l'omelia di Paolo Ricca a Santa Maria in Trastevere (22/12/2015)

Sintesi, Rapporti, Numeri e dati sulle persone senza dimora a Roma nel 2015

Dove Napoli 2015

Comunità di Sant'Egidio: Brochure Viva gli Anziani

Analisi dei risultati e dei costi del programma "Viva gli Anziani"

tutti i documenti
• LIBRI

Elogio dei poveri





Francesco Mondadori

Il martirio degli armeni





La Scuola
tutti i libri