13/2/2006

La Communauté de Sant’Egidio annonce une donation de la part de Bill Gates
en soutien au programme de prévention et de traitement du SIDA en Afrique

Le programme DREAM (Drug Resource Enhancement against AIDS and Malnutrition)
oeuvre au Mozambique, au Kenya, en Tanzanie, au Nigéria, en Guinée et en Guinée Bissau.

Bill Gates, Président et Chief Software Architect de l'entreprise Microsoft, a décidé de soutenir au moyen d'une donation personnelle de 200 000 dollars par an sur une période de trois ans les activités du programme DREAM, conçu et présenté en 2002 par la Communauté de Sant’Egidio, une association publique de laïcs de l'Eglise catholique dont le siège est en Italie, pour combattre le SIDA en Afrique.

“J'ai entendu parler pour la première fois de l'oeuvre humanitaire développée par la Communauté de Sant’Egidio durant mes déplacements de travail”, a déclaré Bill Gates. “Après m'être informé sur le programme DREAM, mis en place par la Communauté, j'ai voulu faire une donation personnelle pour soutenir davantage et encourager ce travail important.”

Vincenzo Paglia, évêque de Terni, Narni et Amelia, et conseiller spirituel de Sant’Egidio a dit : “Informé de la donation que Bill Gates a voulu prodiguer en faveur du programme DREAM, je voudrais avant tout le remercier du fond du coeur. Nous connaissons son profond intérêt pour ces problèmes et nous souhaitons que nos efforts conjoints puissent contribuer à sauver l'Afrique. Nous avons la ferme intention d'aller de l'avant dans la lutte contre le SIDA en aidant les pays d'Afrique à rassembler les ressources humaines nécessaires pour soigner les personnes atteintes par le SIDA. Les patients eux-mêmes seront impliqués dans cette action comme autant de témoins d'espérance pour toutes les personnes séropositives avec lesquelles nous n'avons pas encore eu la possibilité d'entrer en contact.”

Le programme DREAM est déjà actif au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie et au Kenya et il est en train de s'amplifier dans différentes autres nations africaines. Ce programme a concerné jusqu'à présent 20 000 personnes séropositives, auxquelles il a été possible d'offrir une assistance et un soutien alimentaire gratuit. La contribution de Bill Gates aidera à l'amplification du programme, par la distribution de traitements et de tests à un plus grand nombre de personnes et par le renforcement des structures et des activités de base (éducation à la santé, support social, prévention et initiatives de sensibilisation) qui impliquent activement les patients de DREAM.

Le programme DREAM s'est révélé un instrument efficace pour améliorer le système sanitaire africain. C'est l'un des programmes les plus efficaces dans la prévention et le traitement du VIH/SIDA dans les pays de l'Afrique subsaharienne. 97% des enfants nés de mère porteuses du virus VIH et ayant bénéficié du programme sont nés sains. Par ailleurs, après avoir commencé la thérapie antirétrovirale complète proposée par DREAM, plus de 90% des adultes vivent bien et sont en mesure de recommencer à travailler et à soutenir toute leur famille.

Après seulement quatre années d'activité, le programme DREAM est également devenu au Mozambique un programme de formation innovant pour tout le personnel (assistants sociaux, médecins, infirmiers, chercheurs et techniciens de laboratoire) indispensable à la création d'une infrastructure hautement professionnelle pour le traitement du virus du SIDA dans une région qui dispose de ressources limitées. Aujourd'hui DREAM compte parmi le faible nombre des programmes de prévention et de thérapie qui, en ayant recours au personnel local, a été en mesure de créer un réseau complet de professionnels qui permettront de faire progresser la thérapie du virus du SIDA en Afrique.

La Communauté de Sant’Egidio: un rapide panorama

La Communauté de Sant’Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. Elle est l'oeuvre d'un groupe d'étudiants de grandes écoles et s'établit au départ dans l'un des quartiers les plus pauvres de Rome.
Officiellement, c'est une “association internationale publique de laïcs” de l'Eglise catholique, reconnue officiellement au niveau tant local qu'international comme organisation non gouvernementale (ONG).
Elle compte aujourd'hui des centres dans 70 pays du monde et plus de 60 000 membres.
Dès sa naissance, la Communauté s'est placée au service des pauvres, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées physiques et mentales, des Roms, des immigrés et des sans abri. Et c'est à la lumière de ce type de solidarité que la communauté de Sant’Egidio s'est ouverte aux problèmes internationaux et aux formes de médiation, d'une manière que l'on définit souvent de “free-lance”, une expression empruntée à la société civile. La communauté de Sant’Egidio n'a pas d'appartenance politique.
En raison de cet engagement, la Communauté a contribué à des actions humanitaires tournées vers la résolution de guerres et de conflits locaux dans des régions dévastées par la faim, par les calamités naturelles et d'autres types de crises, essentiellement à travers l'assistance et les premiers secours.

Piazza di S. Egidio, 3/a - 00153 ROMA - Tel +39.585661 - Fax +39.58566331