Benoît XVI, dans son "exhortation apostolique" aux évêques africains, publiée en novembre, leur avait déjà demandé de lutter pour l'abolition totale de la peine capitale.
Le pape Benoît XVI a apporté mercredi son soutien aux efforts qui visent à "encourager des initiatives politiques et législatives" dont l'objectif est d'éliminer la peine de mort "dans un nombre croissant" de pays du monde.
Parlant en anglais devant quelque 7.000 pèlerins au Vatican à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire, Benoît XVI a exprimé son appui aux efforts de la communauté catholique de Sant'Egidio qui a organisé mardi à Rome une journée internationale contre la peine de mort, sous l'appellation de "Pas de justice sans vie". Une vingtaine de ministres, venus notamment d'Afrique sub-saharienne, et des représentants de nombreux pays étaient présents.
Souhaitant la bienvenue aux délégations ayant participé à la rencontre, le pape a "exprimé le souhait que ces délibérations encourageront les initiatives politiques et législatives qui sont promues dans un nombre croissant de pays pour éliminer la peine de mort".
Des initiatives qui visent aussi, a-t-il relevé, "à poursuivre les progrès substantiels déjà réalisés pour mettre le droit pénal en conformité à la fois avec la dignité humaine des prisonniers et avec le maintien effectif de l'ordre public".
Benoît XVI, dans son "exhortation apostolique" aux évêques africains, publiée en novembre, leur avait déjà demandé de lutter pour l'abolition totale de la peine capitale.
Cette journée internationale a eu lieu à Rome dans le cadre d'une campagne "Villes pour la vie, villes contre la peine de mort", organisée depuis des années par la communauté catholique romaine de Sant'Egidio. Quelque 1.400 villes de 87 pays ont accepté de s'y associer.
Au total, 139 pays du monde ont supprimé la peine de mort de leur législation ou dans la pratique, tandis que 58 autres l'ont maintenue. Mais seulement 23 pays l'ont appliquée en 2010, selon Sant'Egidio.
|