change language
sei in: home - rassegna stampa newslettercontattilink

Sostieni la Comunità

  
8 Agosto 2012

Vu d'Italie. A Rome, six mille personnes sans logis cherchent à se protéger de la canicule

Dans la capitale italienne, la Caritas et Sant'Egidio poursuivent l'accueil des sans-domicile-fixe pendant l'été. Les fortes chaleurs posent de graves problèmes sanitaires. De notre correspondante

 
versione stampabile
«  La solidarité ne part en vacances », c'est le slogan de la Caritas, une des associations les plus actives l'été pour les sans-abri italiens. « Nous estimons à 6 000 le nombre de personnes sans domicile fixe dans la capitale, dont un peu plus de la moitié sont des étrangers. Mais ce chiffre ne tient pas compte des Roms (environ 7 000) qui vivent dans des conditions précaires, dans la périphérie de la capitale » , explique le responsable de la communication de la Caritas, Alberto Colaiano.
Pour l'aide aux sans-abri, y compris médicale, cette organisation peut compter durant les vacances sur le soutien de jeunes bénévoles provenant de toutes les régions du pays. Elle met à disposition cinq centres d'hébergement, dont deux réservés aux mères avec des enfants mineurs et un situé à Ostie. Chaque jour, 27 000 repas sont distribués dans quatre réfectoires, dont l'un est ouvert tous les soirs près de la gare centrale Termini.
« L'été, de nombreux sans-abri se protègent de la chaleur dans les gares où l'air est climatisé. La nuit, certains dorment dans celles qui restent ouvertes, la gare d'Ostiense, la plus proche du centre, et celles de la Tuscolana et de la Tiburtina, qui desservent les banlieues de Rome », détaille Alberto Colaiano. Pour lui, le problème des sans-abri est moins dramatique l'été que l'hiver, « car Rome abonde en fontaines d'eau potable » . Un bien public on ne peut plus précieux, d'autant que, ces derniers jours, la Ville éternelle s'est transformée en sauna à ciel ouvert, jour et nuit, avec des températures de 39° à 40°, en raison d'un anticyclone surnommé « Néron ».
La Communauté de Sant'Egidio poursuit également ses activités d'aide tout l'été. Si ses possibilités d'hébergement sont assez limitées à Rome, en revanche, un soin particulier est apporté aux repas, notamment dans le centre d'accueil de la Via Dandolo, au cœur du quartier du Trastevere. « Dans les réfectoires, nous offrons des repas abondants et équilibrés. Mais, pour nous, il est essentiel de ne pas seulement satisfaire le besoin matériel de la nourriture. Il faut accueillir nos hôtes dans un climat de sympathie et de respect » , souligne Rita Cutini, qui observe que le monde des sans-abri augmente de façon régulière, avec l'accentuation de la crise.
De son côté, la mairie de Rome tend à concentrer ses efforts sur les personnes âgées qui se retrouvent seules l'été, plus que sur les sans-domicile-fixe. De fait, malgré les efforts des associations de bénévolat, cet été, les rives du Tibre sont à nouveau des lieux très prisés. On y voit surtout des hommes qui dorment sous les ponts, à même le sol, ou sur de vieux cartons, dans des conditions totalement insalubres.
 
 
LE NIR Anne

 LEGGI ANCHE
• NEWS
4 Febbraio 2018
ROMA, ITALIA

Preghiera e solidarietà nella memoria di Modesta Valenti

1 Febbraio 2018
BARCELLONA, SPAGNA

Anche a Barcellona, la Guida per chi è senza dimora 'On menjar, dormir i rentarse'. Quest'anno diventa una APP, utile per chi ha bisogno di aiuto e per chi vuole aiutare

IT | ES | CA
31 Gennaio 2018
ROMA, ITALIA

'Il miracolo di Modesta': la memoria della donna morta senza soccorsi 35 anni fa, ha dato vita a un movimento di umanità nella città di Roma

IT | ES | FR | CA | ID | HU
31 Gennaio 2018

Gli appuntamenti per ricordare Modesta Valenti e di quanti sono morti a causa della povertà e della vita per strada

30 Gennaio 2018
ROMA, ITALIA

Il ricordo di Modesta Valenti, donna senza dimora che morì senza soccorsi a Termini, davanti alla targa in sua memoria

22 Gennaio 2018

Una settimana di eventi per la non violenza e l'inclusione. Per dire no all'intolleranza e il razzismo

tutte le news
• STAMPA
26 Febbraio 2018
Avvenire

Emergenza freddo. Rifugi e parrocchie aperte ai senza dimora

26 Febbraio 2018
Avvenire

Emergenza freddo. Rifugi e parrocchie aperte ai senza dimora

24 Febbraio 2018
La Repubblica - Ed. Roma

Roma, Burian: arriva il gelo dalla Siberia. "Subito più letti per i clochard”

24 Febbraio 2018
Vatican Insider

Maltempo, Sant’Egidio: non lasciamo soli i senza dimora

24 Febbraio 2018
Il Sole 24 ore

Emergenza freddo, S. Egidio: non lasciamo soli i senza dimora

24 Febbraio 2018
Avvenire

A spasso per Milano aiutando l'Africa

tutta la rassegna stampa
• DOCUMENTI

La guida "Dove mangiare, dormire, lavarsi a Napoli e in Campania" 2016

Sintesi, Rapporti, Numeri e dati sulle persone senza dimora a Roma nel 2015

Guida DOVE Mangiare, dormire, lavarsi - Roma 2016

"Non rassegnamoci al declino di Roma": l'intervento di Marco Impagliazzo alla manifestazione Antimafia Capitale

Le persone senza dimora a Roma

Gli aiuti umanitari in Siria e Libano

tutti i documenti