Mardi 5 Septembre 2006 -  Piazza di San Francesco
Cérémonie finale

Melissa Nagadja
Communauté de Sant’Egidio, Uganda


Je m’appelle Melissa Nagadya et je viens de l’Uganda, un Pays qui, pendant 20 ans a été ravagé par la guerre et la violence, spécialement au Nord. Beaucoup d’entre vous ont probablement entendu parler de la situation difficile de l’Uganda du Nord.

Pendant 20 ans les enfants n’ont jamais été heureux. Il ont grandi avec leur cœur blessé. Les femmes ont été traitées toujours comme des esclaves. Les fusils et les couteaux ont été l’identité des gent en tout lieu. Les réfugiés étaient des milliers. .

Mais aujourd’hui de cette partie du monde vient une bonne nouvelle. La paix n’est pas encore complète, mais j’espère que toute cette violence et toute cette douleur pourront terminer avec le cessez-le-feu qu’on vient de signer il y a deux semaines, grâce aux efforts incessants de la Communauté Sant’Egidio, qui depuis des années a été proche de l’Uganda e t de son peuple. .

Je crois fortement qu’une guerre tellement tragique, qui à beaucoup paraissait insurmontable, a pu trouver une conclusion grâce à notre prière commune pour la paix. .

C’est pour cela que je remercie chacun d’entre vous, au nom des innombrables enfants et au nom de mon peuple. Vous n’avez jamais arrêté de prier pour la paix et par votre invocation vous avez aidé à sa réalisation dans l’Uganda du Nord. .

Permettez-moi d’exprimer encore une fois ma gratitude pour la possibilité d’être ici et d’élargir mon remerciement à la Communauté Sant’Egidio et à vous tous. .

Copyright © 2006 Comunità di Sant'Egidio