Rome – Vendredi 5 août, à 9h30, place du Panthéon à Rome, à l’occasion du 71e anniversaire de la tragédie d’Hiroshima, le comité « Terre et paix » organisera pour la dix-neuvième année consécutive, sous le patronage du ministère des affaires étrangères, de la présidence de la République, des président de la Chambre et du Sénat, de Rome Capitale et de la région Latium, la célébration de cet événement tragique qui reste une blessure ouverte dans l’histoire du 20e siècle.
Cette année, la reconnaissance « Terre et paix » (un fossile de trois millions d’années, symbole de la naissance de la vie sur la planète) sera remise par le président Athos de Luca à la Communauté de Sant’Egidio, représentée par Cecilia Pani, à la Fédération des Églises protestantes italiennes, représentée par sa vice-présidente Cristiane Grueben, et à la Table vaudoise, représentée par le pasteur Luca Anziani, pour l’initiative internationale de grande valeur humanitaire des « Couloirs humanitaires », un exemple concret et efficace pour apporter une réponse au phénomène de la migration de milliers d’hommes et de femmes contraints de fuir leurs terres pour survivre aux guerres et à la faim.
La fin de l’intervention du ministre Hiroschi Yamauchi de l’ambassade du Japon sera suivie de brèves salutations des représentants des institutions concernées. Puis il sera donné lecture des messages du président de la République ainsi que des présidents de la Chambre et du Sénat. Le président du comité « Terre et paix », Athos De Luca, sera l’hôte de l’événement. |