Le Mouvement « Vive les Aînés »
|
|
Roma
De la longue expérience de service de la Communauté de Sant’Egidio auprès des personnes âgées est né, en 1998, le Mouvement « Vive les Aînés ». Il compte aujourd’hui plus de 10.000 inscrits dans le monde. Le Mouvement est une proposition faite à tous ceux qui, âgés ou non, qui veulent vivre leur vieillesse comme une opportunité pour eux-mêmes et pour les autres. Les personnes âgées, aujourd’hui plus qu’hier, compte tenu du poids croissant qu’elles représentent dans la société contemporaine, peuvent contribuer à susciter des changements dans la façon actuelle de concevoir la vie, de penser et d’affronter la vieillesse. Elles peuvent aider notre temps à découvrir et valoriser ce don qu’est la longévité. Le Mouvement s’engage donc à donner aux personnes âgées la possibilité d’une vie longue, féconde et sereine. Les personnes âgées du Mouvement mettent leurs forces dans l’évangélisation, la prière, dans des activités d’utilité sociale, des expériences de bénévolat et de service aux autres.
Pour en savoir plus
|
Les « Lettres » du Mouvement « Vive les Aînés »
|
Le recueil de signatures, en soutien à la « Lettre de Maria ; Pour ne pas aller en maison de retraite mais rester chez soi » fait partie des nombreuses initiatives que le Mouvement a organisées. Lancée en 1992, l’opération a dépassé les 500.000 signatures en Europe.
Pour en savoir plus
La « Lettre d’Anna » a pour but d’encourager le bénévolat en faveur des personnes âgées des maisons de retraite. L’initiative, suscitée par cette lettre, a pour titre « Une heure de temps ». Elle a permis de rassembler les énergies et disponibilités de nombreuses personnes, âgées ou non, qui veulent se rendre utiles en répondant à la demande de compagnie de nombreux aînés vivant dans la solitude.
Pour en savoir plus
|
La solidarité des aînés
|
Les personnes âgées représentent une ressource humaine importante. En Italie, plus de 2.000 personnes de plus de 65 ans sont engagées dans un service à des personnes en difficulté. En Allemagne et en Belgique aussi, de nombreuses personnes âgées ont mis en place des activités de compagnie et d’aide.
Certains groupes préparent des sandwichs et repas qui sont distribués le soir aux sans-abri qui vivent dans les rues de nos villes.
Parmi les autres initiatives de solidarité dont les aînés sont acteurs : les collectes périodiques d’aliments, de vêtements, de médicaments… qui sont ensuite triés, puis transmis aux centres d’accueil de la Communauté de Sant’Egidio, destinés aux plus nécessiteux, ou bien expédiés dans des pays pauvres (Albanie, Soudan, Salvador, Mozambique…).
Les Aînés organisent également des ventes de bienfaisance pour financer des initiatives de solidarité. Enfin, certains entretiennent une correspondance avec des détenus isolés, ou sans famille.
|
1er Congrès International
« Je ne cesse d’espérer »
|
Roma
Le 5 mai 2000 s’est tenu à Rome le premier Congrès International du Mouvement « Vive les Aînés ». Plus de 2.000 délégués venus de nombreux pays sont intervenus pour dire, au début du nouveau millénaire, « Moi, je ne cesse d’espérer » (Ps 70,14), c’est-à-dire, la vie n’est pas finie, la mort n’est pas plus forte que l’amour, les aînés ont confiance en l’avenir. Cet engagement à espérer a été repris dans une Charte, dans laquelle les personnes âgées ont choisi de dire à tous :
IL EST BEAU D’ÊTRE AGÉ.
|
|
|