Les examens finaux des cours de langue italienne pour 1593 étudiants immigrés de l'École Massignon de la Communauté de Sant’Egidio se sont déroulés ces jours-ci à Rome, Milan, Gênes, Novare, Naples et Florence. Les examens sont prévus dans les prochains jours dans les sections de l'école implantées en Allemagne.
L'École L.Massignon, qui offre des cours de langue italienne de médiation interculturelle complètement gratuits à des milliers de travailleurs immigrés, constitue un important instrument d’intégration des étrangers dans la société italienne, comme cela apparaît clairement dans la stabilité des chiffres relatifs à la fréquentation et à l’accès aux diplômes dans le domaine linguistique (il y a 200 diplômés de plus que l’année dernière).
L‘École, qui est reconnue par le Ministère de l'Instruction, a également signé une convention avec l'Università per stranieri de Pérouse qui a permis aux étudiants d’obtenir une certification de compétence en langue italienne également reconnue à l’étranger (CELI).
Tant à Rome qu’à Milan, diverses sections ont été créées surtout dans les quartiers où la présence des immigrés est la plus forte (par exemple, les sections du quartier de l’Esquilin à Rome qui sont majoritairement fréquentées par des étudiants de nationalité chinoise, tandis qu’au Corvetto à Milan, la majorité des étudiants provient d’Égypte). Récemment, des écoles dirigées par des religieux (parmi lesquels les Frères Comboniens) se sont « affiliées » à l’école L.Massignon et suivent le déroulement des études et la méthode d‘enseignement par ailleurs transposés dans les deux livres "L'italiano per Amico" édités par "La Scuola".
La remise des diplômes- une véritable fête - interviendra dans la deuxième semaine de septembre. |