Vendredi 26 septembre, les Jeunes pour la Paix de Naples se sont rencontrés à Ponticelli, le quartier où, en mai dernier, les baraques de familles rom avaient été incendiées. La rencontre a eu lieu dans le théâtre de la paroisse Saints Pierre et Paul qui a déjà accueilli à de nombreuses occasions l’Ecole de la Paix de la Communauté.
Près de 150 lycéens et étudiants, parmi lesquels beaucoup de jeunes de Ponticelli, ont participé à une belle assemblée festive pour affirmer ensemble que Naples doit être une ville pour tous.
A un moment où Naples révèle un visage raciste il a été rappelé que du choix évangélique de l’amitié avec les pauvres peut naître une ville différente, pour tous : « Aujourd’hui, François d’Assise viendrait ici à Ponticelli pour visiter les Roms, parler aux gens, réconcilier les cœurs ».
A l’issue de la rencontre, les Jeunes pour la paix ont participé à la prière de la Communauté de Sant’Egidio dans l’église paroissiale, avec plusieurs centaines de personnes parmi lesquelles différents prêtres et de nombreux fidèles du quartier.
La rencontre a été vécue par tous avec joie, comme un signe de réconciliation dans un quartier blessé par la violence. |