Le 18 novembre, plus de deux cents personnes ont assisté à Milan à la présentation du livre "I rom di via Rubattino. Una scuola di solidarietà" (Les Roms de Via Rubattino : une école de solidarité).
L'ouvrage, sous la direction d'Elisa Giunipero et Flavia Robbiati, publié par ed. Paoline, retrace l'aventure de rencontre, de solidarité et d'amitié née autour des familles roms, explusées de la via Rubattino le 19 novembre 2009.
Depuis 2008, la Communauté de Sant’Egidio a travaillé en impliquant les maîtres de l'école et les nombreuses familles du quartier. Pour la première fois, une forte mobilisation citoyenne s'est créée en faveur des Roms et de leurs droits.
En présentant le livre, l'adjointe au maire de Milan, Maria Grazia Guida, a souligné l’importance de garantir à tous les enfants, roms et autres, les droits fondamentaux à l'école et au logement, en prenant l'engagement pour une ville qui parte des derniers. Au centre de l'attention, les témoignages des “Mamans et des maîtresses d'école de Rubattino” recueillis dans le livre.
Les musiques de Jovica Jovic ont accompagné ce moment de réflexion et de fête auquel ont participé de nombreuses familles roms.
|