Samedi 28 juillet, une grande assemblée a rempli la Maison de la Communauté de Sant'Egidio à Abidjan. Son thème était des plus attendus ces derniers mois en Côte-d'Ivoire : la paix et la campagne contre le climat de violence diffuse qui s'est emparé de nombreux secteurs de la société après une longue période de crise politique et sociale, qui a trouvé son point culminant dans la guerre survenue il y a un an à la suite du ballottage des élections présidentielles.
Dans une grande ville comme Abidjan, les épisodes de violences chez les jeunes et les cas de lynchages se sont multipliés ces dernières semaines.
La Communauté a donné quatre témoignages sur ce qu'il est possible de faire pour panser les différentes blessures du tissu social et civil : la proximité avec les enfants des rues que l'on aide à rentrer dans leur famille, les enfants de différentes nationalités qui grandissent dans un climat d'amitié dans les écoles de la paix, les personnes âgées abandonnées dont on reconstruit la maison et que l'on entoure d'un climat familial.
Un jeune garçon a lu le manifeste contre la violence qui a été signé à l'issue de l'assemblée par l'ensemble des participants, devant un groupe important de journalistes de télévision, de radio et presse écrite, qui ont diffusé le texte à toute la société ivoirienne.
L'invité spécial, le Père Philippe Zongo, venu de Rome, a répondu aux témoignages en invitant avec force toutes les personnes présentes à être des « artisans de paix » en commençant par l'amitié avec les plus pauvres : c'est la voie à suivre - a-t-il souligné - pour se libérer d'une « dictature du matérialisme » qui incite ne penser qu'à soi et qui divise de plus en plus la population, faisant obstacle à la construction de la paix et à la mise en œuvre d'une véritable réconciliation.
Des personnes de tous les âges, y compris un groupe d'adolescents tout juste revenus d'un séjour de vacances qui avait précisément pour thème la paix et la lutte contre la violence, ont participé à l'assemblée, laquelle s'est conclue par une célébration liturgique.
Télécharger l'appel en pdf (FR)
|