L’ouverture de la rencontre des religions pour la Paix à Sarajevo promue par la Communauté de Sant’Egidio ce dimanche 09 Septembre 2012 a été un grand moment de communion suivi dans le monde entier et en particularité en Côte d’Ivoire. A Abidjan d’importants chefs religieux, personnalités et autres organisations de la société civile ont pris part a cette cérémonie inaugurale en sa maison de Treichville. Ce jour en plus de la retransmission en directe de cette évènement suivi par plus de trois cent personnes (300), d’autres faits tels des interventions et/ou prières ont été dites par les invités, tels l’Iman Cissé Djiguiba du Cosim ; le Senior Ediemou Blin Jacob de l’église du Christianisme Céleste et La Commission Dialogue Vérité et Réconciliation en charge de processus de la résolution de la crise en Côte d’Ivoire.
Cette journée de rencontre et d’échange a été vécue par tous comme un renforcement de la culture de paix et cohésion sociale autour du thème : Religions et Cultures en dialogue, vivre ensemble c’est le futur. Durant la cérémonie des moments ont été consacré à l’allumage des bougies pour cette commémoration et à un échange d’accolades comme signe de paix entre tous les participants à cette journée qui fut solennelle. Il faut noter que nombreux étaient venus, des invités pour la première fois, hommes, jeunes et adolescents des communes voisines pour la première fois à la maison de la Communauté ou pour certains, ils ont découvert le sens du vivre ensemble et l’importance de la paix pour un avenir meilleur. Aussi a été diffusé ce jour deux courtes vidéos expliquant l’Esprit d’Assise qui est à la base de toute cette cérémonie, et la seconde qui a présenté l’engagement de la communauté Sant’Egidio dans l’amitié avec les pauvres en Côte d’Ivoire.
A la fin il eu la lecture de l’Appel à la paix et la récolte de signatures pour une ville plus humaine qui dit non à la violence et oui à la Paix. Débuté à 15h c’est autour de 17h 30 qu’à pris fin cette cérémonie Ecuménique dont les participants sont tous retourné heureux et plein d’espoir pour la Paix en Côte d’Ivoire.
|
|
|