Du 17 au 19 octobre s'est tenue à Cape Town (Afrique du Sud) la première conférence régionale africaine de gériatrie et gérontologie, sur le thème « Le vieillissement en Afrique, 10 ans après la conférence de Madrid ».
La conférence a vu la participation d'envion 250 délégués provenant de 21 pays africains et de d'autres pays du monde entier.
La Communauté de Sant'Egidio, dont une délégation a participé aux travaux de la conférence, a eu l'opportunité de présenter son travail avec les personnes âgées en Afrique et la réalité des personnes âgées touchées par l'infection à VIH et soignées à travers le Programme DREAM, suscitant un véritable intérêt pour notre expérience ainsi que de nombreuses demandes d'approfondissement et d'explication.
Lire l'intervention intégrale d'Elard Alumando (PDF - ITA) >
La conférence a abordé les problèmes sociaux et économique liés à l'inversion démographique qui concerne l'Afrique, c'est-à-dire le vieillissement massif récent de la population africaine et les problèmes qui lui sont liés : les droits du troisième âge - parmi lesquels le droit primordial à la santé - et la position des gouvernements africains sur des thèmes extrêmement importants comme les retraites et les services à la personne.
Le cadre qui a été dressé sur ces problématiques a mis en évidence un manque préoccupant de ressources et des possibilités encore limitées de services de santé pour les personnes âgées, en particulier pour les personnes dépendantes et en difficulté économique.
Il est intéressant de noter en même temps une certaine vivacité de la société civile africaine : nombreuses sont en effet les associations - notamment celles formées par les personnes âgées elles-mêmes - qui commencent à présenter leurs doléances aux autorités civiles et qui travaillent dans ce domaine à différents niveaux pour affirmer leurs droits et aider ceux qui sont en difficulté.
La conférence a fait l'hypothèse d'une éventuelle implication des gouvernements et des Nations Unies pour mettre au point une convention des droits de la personne âgée (sur le modèle de la convention pour les droits des enfants) dans le but de renforcer la conscience des gouvernements et de la société civile sur ce thème.
LA PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE LA COMMUNAUTÉ DE SANT'EGIDIO POUR LES PERSONNES ÂGÉES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE :
The Community of Sant’Egidio program for the Elderly in sub-Saharan Africa: caring the weakest to add value to the society (PDF - EN) > |