La Communauté de Sant'Egidio a fait part de ses condoléances pour les victimes et de son inquiétude devant une possible escalade de violence contre les chrétiens dans le nord de la Tanzanie à la suite de l’attentat survenu dimanche dernier contre une église catholique à Arusha, dans lequel deux personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées. Le nonce apostolique du pays, Mgr Francisco Montecillo Padilla, qui assistait à la célébration liturgique, n'a pas été blessé.
La police locale a indiqué que six individus suspects ont été arrêtés à la suite de l’attentat, deux Tanzaniens et quatre Saoudiens.
L’attentat d’Arusha est le dernier d’une série d’actes de violences perpétrés contre les chrétiens dans la région. La Communauté de Sant’Egidio, en insistant sur les risques d’une aggravation de la situation et en sollicitant l’attention des autorités locales, rappelle sa présence dans l’ensemble du pays, qui représente la seconde économie d’Afrique orientale.
Les Communautés de Sant’Egidio en Tanzanie sont majoritairement formées de jeunes étudiants qui sont engagés depuis des années dans la prière, l’écoute de l’Evangile et dans le service aux pauvres. Elles sont présentes dans les principales villes du pays : Arusha, Dar es Salaam, Mwanza, Mbeya, Dodoma, Morogoro, Iringa. Il y a également trois centres du programme DREAM pour le soin du SIDA, à Usa River (région d'Arusha), Iringa et Masanga.
La présence de la Communauté se caractérise partout par un engagement de dévouement aux plus pauvres et de promotion sociale à travers l’école, les visites aux prisonniers et aux réfugiés, et l’éducation à la paix.
|