Le 9 mai, jour où l'on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Ukraine, la Communauté de Sant'Egidio organise depuis quelques années à Kiev la « Journée de la solidarité entre les générations ». Dans l'un des instituts pour personnes âgées de la villle, une fête a été organisée, à laquelle ont participé de nombreux lycéens et étudiants du mouvement « Jeunes pour la paix ».
230 personnes âgées vivent dans cet institut, dont beaucoup sont seules et sans espérance pour l'avenir.
Pour de nombreuses personnes âgées, qui ont vécu les années de la seconde guerre mondiale, le 9 mai constitue une journée particulière, vécue avec grande émotion. Les aînés ressentent avec une plus grande tristesse l'abandon et la solitude, quand précisément le pays fête cette journée qui est, pour beaucoup d'entre eux, chargée de souvenirs.
C'est pourquoi la Communauté a décidé d'inviter à la fête de nombreux jeunes, afin de remplir l'institut d'une atmosphère de fête et d'amitié. Les jeunes ont en effet préparé des sketchs, des chants, des poésies et des danses. Dans l'institut, pendant toute la journée, on a respiré un climat familial, dans lequel les aînés se sont sentis utiles et aimés.
La présence de tant de jeunes les a rendus très heureux et ce fut aussi l'occasion de parler avec eux, de leur transmettre les expériences et les valeurs pour lesquelles ils ont vécu.
La même émotion était palpable du côté des jeunes (lycéens et étudiants), surtout pour ceux qui entraient pour la première fois dans l'institut et qui ont vu la situation réelle dans laquelle vivent les personnes âgées.
Certains étudiants du mouvement des « Jeunes pour la paix » visitent régulièrement les aînés en institut.
La solidarité entre les générations est un message de plus en plus important pour une société où le destin des personnes âgées est souvent synonyme d'abandon et d'isolement.
|