Ces dernières semaines, dans différentes villes de la République tchèque, des manifestations ont été organisées contre les tsiganes. L'une d'elles s'est même tenue à Vítkov, une localité situé au nord-est du pays, où, il y a quelques années, le logement d'une famille rom avait été incendié. A la suite de cet épisode, une amitié est née entre la Communauté et cette famille, ainsi que beaucoup d'autres familles tsiganes de Vítkov.
C'est pour répondre à la manifestation anti-tsigane de cette année que la Communauté a voulu organiser un week-end estival avec les enfants tsiganes de la ville. L'initiative se voulait une réponse à l’anti-gitanisme et à la culture de l'exclusion. Les Communauté de Brno, Olomouc et Prague ont uni leurs forces et préparé un week-end de jeux, de chants et de danses, impliquant des jeunes de différentes régions de la Tchéquie.
Les deux journées se sont déroulées, à dessein, dans un parc public, afin que ces moments deviennent un signe manifeste de cohabitation et de fraternité pour la ville. De nombreux habitants de cette commune ont en effet regardé l'initiative avec sympathie et ont assisté aux fêtes. Mais, ce fut surtout pour nos petits amis un moment de joie et de sérénité après des jours difficiles, réaffirmant qu'il est possible de vivre ensemble et que l'amitié ne finira pas.
Les journées se sont conclues par un temps de prière commune.
|