Depuis plusieurs années, les « Amis de la Communauté de Sant'Egidio » de Moscou visitent régulièrement les personnes âgées et handicapées qui vivent dans un institut à la périphérie de la ville. Visite après visite, une amitié est née qui connaît ses moments les plus forts dans certains événements organisés pendant l'année, comme le repas de Noël, les fêtes, ou les vacances d'été.
Cette année, du fait de la vague de chaleur qui a touché Moscou et avec l'envie d'être ensemble, les amis de la Communauté ont convoqué les aînés pour une occasion particulière : une sortie en bateau sur le fleuve de la Moscova ! Souvent, en effet, les personnes qui vivent dans l'institut (lequel est, du reste, l'un des meilleurs de Moscou du point de vue de la structure, mais dont la solitude des pensionnaires constitue comme toujours le plus grand problème) disent avec amertume qu'elles ne peuvent plus visiter les plus beaux endroits de la ville, où elles ont pour la plupart d'entre elles passé la plus grande partie de leur vie, car elles n'ont personne pour les accompagner et puis, parce qu'en fauteuil roulant, tout semble beaucoup plus difficile, pour ne pas dire impossible. Ainsi est venue l'idée de la sortie en bateau.
Jeunes et âgés ont passé une matinée très agréable, durant laquelle les aînés ont parlé de leurs endroits préférés, des quartiers où ils vivaient avant d'entrer en institut, des lieux qu'ils visitaient autrefois avec leur famille. Le jour de l'excursion, on fêtait entre autres, l'anniversaire de Sasha, un jeune handicapé qui vit depuis plusieurs années dans l'institut.
La fête d'anniversaire s'est déroulée sur le bateau, parmi les rires et les chants. Les autres passagers du bateau ont été très étonnés par ce groupe de la Communauté, dans lequel se trouvaient tant de fauteuils roulants. Certains ont aidé à faire monter à bord les personnes handicapées, d'autres ont posé des questions sur le travail des amis de la Communauté avec les pauvres et les personnes âgées.
L'excursion s'est terminé au « Gorkij Park », avec une bonne glace et la musique d'un orchestre.
Pour finir, les amis de Sant'Egidio ont donné rendez-vous aux personnes âgées pour le traditionnel séjour de vacances d'été qui se déroulera à la fin du mois d'août dans une petite ville à l'extérieur de Moscou.
L'été de la solidarité continue !
|