Les plus jeunes de la Communauté de Sant’Egidio de Ngozi, une localité du nord du Burundi, située à quelques kilomètres à peine de la frontière avec le Rwanda, ont commencé ces derniers mois à se faire proches des personnes âgées pauvres qui vivent en mendiant dans les environs de l'école. Les autres membres de la Communauté, adultes et étudiants, les ont soutenus dans cette amitié. Samedi après samedi, avec les visites, mais aussi grâce aux fêtes ensemble, ils se sont introduits dans le monde des personnes âgées et ont pu décrouvrir la situation d'indigence dans laquelle nombre d'entre elles vivent, ainsi que leurs problèmes et leurs besoins.
Le premier entre tous est celui de la maison. Nombreuses sont les personnes âgées qui en sont réduites à vivre dans la rue, sans abri ni sécurité. Pourquoi, alors, ne pas employer les mois d'été, libérés des engagements scolaires, pour donner un toit aux aînés sans logement ?
Toute la Communauté s'est employée dans cette action en procécdant à des collectes pour acheter le bois et les briques, une conception à l'échelle du bâtiment, des tours de travail. Les deux premiers chantiers sont déjà en cours, et quasiment terminés, tandis que les autres sont en phase de préparation. Dans le même temps, se met en place un projet culturel : les lycéens de la Communuaté ont aussi prévu en effet de réaliser une enquête sur les personnes âgées qui vivent sur les collines voisines de l'école, afin d'en recenser le nombre et de mieux connaître leurs conditions de vie.
|