ROME – Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio s’est rendue à Addis Abeba à l’occasion du coup d’envoi des négociations sur la crise au Soudan du Sud. Depuis plusieurs jours, les parties (le gouvernement et les rebelles menés par l’ancien vice-président Riek Machar) se rencontrent avec la médiation de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) afin de discuter d’un cessez-le-feu et de la libération de plusieurs prisonniers politiques.
La situation sur le territoire reste dramatique : le nombre des réfugiés à l’intérieur du pays continue d’augmenter du fait des affrontements qui se succèdent dans la ville de Bor, et surtout dans la capitale du Soudan du Sud, Juba.
La délégation de Sant’Egidio a rencontré les leaders des deux factions, les médiateurs ainsi que les représentants de la communauté internationale présents à Addis Abeba, faisant part de son inquiétude devant la situation humanitaire dans le pays et assurant son soutien aux efforts déployés pour parvenir dès que possible à une solution négociée, comme cela a été demandé également dans un appel de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Juba Santo Loku Pio pour la fin de la « guerre insensée », pour la réconciliation et l’engagement en faveur du développement
Au cours des pourparlers, les leaders des deux délégations ont rappelé le lien qui les unit à la Communauté ainsi que les visites faites au siège romain dans le Transtevere, depuis le milieu des années 1990. Ils ont aussi remercié Sant’Egidio pour sa proximité et son amitié avec le peuple du Soudan du Sud.
La Communauté suivra les efforts de la médiation en cours et continuera d’offrir tout le soutien qui sera nécessaire à l’avenir.
Rome, 8 janvier 2014 |