A la suite des derniers affrontements dramatiques survenus à Kidal dans le nord du Mali, au cours desquels des dizaines de personnes ont perdu la vie, la Communauté de Sant’Egidio de Bamako s’est réunie en prière dans l’église de Dibida, afin que les violences cessent, que l’on trouve le chemin du dialogue et de la réconciliation au Mali et que tous les pays en guerre vivent très vite à nouveau en paix.
Il y a besoin de prier pour la paix. Les nombreuses personnes qui n’ont pas voulu manquer ce moment, malgré une longue distance à parcourir à pieds, l’ont démontré. Comme P., une femme âgée, qui est arrivée après des heures de marche d’un quartier très éloigné, sans se soucier de la fatigue, dans le seul but de s’unir à la prière de la Communauté. Comme elle, nombreux sont ceux qui ont été bouleversés à l’écoute des noms de tous les pays du monde qui vivent encore sans paix : « Je prierai chaque jour pour mon pays, le Mali, mais aussi pour tous deux que j’ai entendu nommer aujourd’hui ».
Dans les prochains jours, dans les quartiers où Sant’Egidio est présente, on continuera de prier pour la paix, force faible qui arrête la guerre. |