C'est le 6 juillet 1964 que le Nyasaland, alors colonie britannique, devint un pays indépendant et prit le nom de Malawi. Trente années durant, depuis le jour de l'indépendance, le Malawi a vécu un chemin long et tourmenté vers la démocratie, qu'il atteint en 1994 avec les premières élections démocratiques auxquelles participent pour la première fois plusieurs partis. La visite du fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, Andrea Riccardi, qui coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance, a ainsi été l'occasion de réfléchir sur l'avenir de ce petit pays africain, à partir des événéments historiques les plus significatifs de son histoire.
La Communauté est présente au Malawi depuis 1999. Ces quinze dernières années, elle s'est diffusée partout dans les villes et les villages et représente aujourd'hui un réseau de solidarité et de soutien qui concerne plus de dix mille personnes. Au Malawi, les jeunes de moins de 25 ans constituent la plus grande partie de la population. D'autre part, la scolarisation est encore peu élevée et insuffisante. Les perspectives d'études et de travail restent parmi les plus faibles d'Afrique. Dans ce contexte, le mouvement des Jeunes pour la paix de la Communauté de Sant'Egidio, lancé il y a quelques années, repésente une proposition et une perspective d'avenir pour de nombreux jeunes du Malawi. Le mouvement, qui compte aujourd'hui plus de 3000 étudiants dans l'enseignement supérieur, a fêté en avril dernier son premier congrès national.
Nombreux sont les signes d'espérance qui aident à regarder avec confiance l'avenir de ce pays : le programme DREAM avec ses 18 000 malades du SIDA actuellement en soins, l'amitié avec de nombreuses personnes âgées qui s'est faite de plus en plus capillaire pour atteindre les villages les plus isolés.
Andrea Riccardi a rencontré à Blantyre les délégations des 150 communautés présentes dans le pays et a participé à la liturgie d'action de grâces pour les cinquante années de paix au Malawi, qui Sant'Egidio a célébrée le 6 juillet, jour de l'indépendance.Ce fut aussi l'occasion de visiter le lieu où se dressera bientôt le siège de la Communauté de Blantyre. Au cours des cinquante années du Malawi indépendant, le chemin de quinze années de Sant'Egidio représente une part importante et significative de l'histoire de cette ancienne colonie britannique. |