Journée mondiale de la paix
La paix est possible, la guerre n’est pas inévitable
Les marches de la paix en Italie : Rome, Florence, Naples, Milan, Gênes, Novare, Avellino, Alessandria, Terni, Messine, Padoue, Turin, Bari, Parme, Lucques, Catane, Palerme
La Communauté de Sant’Egidio, à Rome et dans de nombreuses autres villes d’Italie et du monde, rappelle, à travers la Marche de la Paix, tous les endroits qui, dans le Nord et le Sud du monde, attendent la fin de la guerre, source de souffrance pour tant de peuples et « mère » de toutes les pauvretés, ainsi que la fin du terrorisme, et qui espèrent dans l’unité et la paix au sein de la famille humaine. Chrétiens et croyants de toutes les religions, hommes et femmes de bonne volonté sont invités à s’unir pour montrer que la paix est possible et que la guerre n’est pas inévitable.
C’est le pape Paul VI qui, en 1968, pendant la guerre du Vietnam, écrivit le premier message pour la paix qui débutait ainsi : « ...Nous souhaitons que par la suite, chaque année, cette commémoration se réitère comme un vœu et comme une promesse, au début du calendrier qui mesure et décrit le chemin de la vie humaine dans le temps, que ce soit la paix qui, avec son équilibre juste et salutaire, régisse le déroulement de l’histoire qui nous attend. »
Cela fait maintenant 43 ans que l’Eglise catholique célèbre le 1er janvier comme journée Mondiale de la Paix. Cette insistance montre que les chrétiens ne se résigneront jamais à accepter la guerre comme solution aux conflits et qu’ils voudront toujours être artisans de paix.
La Communauté de Sant’Egidio, fondée en 1968, a œuvré pour la paix comme elle a pu durant ces quarante-trois années, à travers le dialogue avec tous qui a conduit à la pacification dans les situations de guerre, à travers la rencontre avec des hommes et des femmes de croyances différentes, toujours en vue de la paix, à travers le travail quotidien pour construire partout une société de paix et du vivre ensemble en commençant par les plus pauvres.
Depuis huit ans, en soutenant le message du pape, Sant’Egidio débute l’année avec le pas de la paix en clamant : « Paix sur toutes les terres » à l’occasion des plus de 600 manifestations du 1er janvier qui auront lieu dans le monde entier.