change language
sie befinden sich in: home - Ökumene und dialog - internat...streffen - antwerpe...e future newsletterkontaktlink

Unterstützung der Gemeinschaft

  

Dankgottesdienst zum 50. Jahrestag der Gemeinschaft Sant’Egidio

10. Februar um 17.30 Uhr in der Lateranbasilika des Hl. Johannes

Die ersten Personen sind 2018 durch die humanitären Korridore in Italien angekommen. Die neue Phase des Projektes, das zum Modell der Gastfreundschaft und Integration für Europa geworden ist


 
druckversion
9 September 2014 09:30 | Thomas More, Campus Carolus, Room 005

Intervention


Jean-Arnold de Clermont


Pastor, Reformierte Kirche von Frankreich
Je m’exprime au milieu d’un panel de politiciens, de diplomates, de philosophes ; j’ai donc choisi de m’exprimer en théologien protestant, portant un regard aussi œcuménique que possible sur l’Europe des Eglises et des religions. 
L’Europe est le continent qui a donné naissance au mouvement œcuménique. Il avait tout pour cela réunissant la plus grande diversité des Eglises, catholique, protestantes et orthodoxes. Le mouvement œcuménique y a trouvé deux racines profondes ; le scandale reconnu des divisions notamment dans la ‘conquête missionnaire’ du XIXème siècle (c’est une rencontre entre Sociétés de Mission, à Edimbourg en 1910, qui a été l’occasion d’une conférence sur l’unité des Eglises et qui est reconnue comme le point de départ du Mouvement œcuménique) ; mais plus encore c’est l’expérience vécue dans les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale qui va conforter la nécessité et l’évidence du Mouvement œcuménique ; catholiques et protestants réunis dans la lecture de la Bible et la prière . Ce sont là les deux principaux arguments contre la division des chrétiens ; le scandale de la concurrence et la force paisible de la prière commune, enracinée dans l’Evangile. 
Les fondateurs de l’Union Européenne étaient portés par ces arguments. Il est étonnant de noter combien la réconciliation et la construction de la paix, éléments fondateurs de l’Union Européenne, sont enracinées dans des valeurs chrétiennes.
Mais si je me tourne vers l’Europe d’aujourd’hui, force est pour moi de constater que deux attitudes viennent mettre en question sinon en péril cette volonté du ‘vivre ensemble’ européen. De l’intérieur des Eglises le regard porté sur la sécularisation des sociétés européennes conduit au nom de la ‘ré-évangélisation’ à des mises en question du mouvement œcuménique ; on revient aisément au chacun pour soi ! qu’il s’agisse de mouvements évangéliques, ou de communautés charismatiques, ou de groupes catholiques conservateurs… il s’agit de reconstituer des communautés tournées vers elles-mêmes, réfractaires à tout esprit œcuménique. 
Parallèlement, de l’extérieur des Eglises, la montée des nationalismes présents dans presque tous les pays de l’Europe d’aujourd’hui met en question sinon en péril la construction du ‘vivre ensemble’ européen. Les dernières élections pour le Parlement européen sont cruellement dans notre mémoire. 
 
Je ne pense bien sûr pas qu’il s’agisse d’un phénomène irréversible ; mais c’est une alerte pour que les arguments du ‘vivre ensemble’ soient développés et affirmés.  
J’indique trois directions qui me semblent fondamentales :
-  Aussi plurielles soient-elles les Eglises reconnaissent toutes qu’elles ont leur source en Jésus-Christ. Chacune est un visage de l’Eglise universelle dont elles ont, chacune pour leur part, à rendre compte avec fidélité. Leur pluralité tient à l’histoire, à la diversité des cultures humaines, aux multiples attentes spirituelles des hommes ; mais la permanence de cette pluralité n’a de sens que si elle se vit dans la reconnaissance des autres, dans une vision pluraliste de l’Eglise une.
Dire cela c’est affirmer que mon Eglise particulière a besoin des autres Eglises particulières pour comprendre et donner un visage à la plénitude de l’Eglise du Christ.
 
-  Le deuxième argument des chrétiens pour le ‘vivre ensemble’ en Europe tient à la responsabilité dont ils se savent investis pour que le monde où ils vivent répondent à la volonté de justice et de paix du Dieu de la Bible. Chaque page de l’Ecriture Sainte en témoigne ; chaque heure de notre vie en dit la nécessité. Ce ne peut être qu’œuvre commune où chacun apporte le meilleur de lui-même pour une édification du bien commun. Justice sociale, solidarité avec les pauvres, accueil des exclus, attention aux victimes, préservation de l’environnement pour les générations à venir… la création est un tout qui exige des perspectives et des solutions communes.
 
-  Mais mon dernier mot sera pour refuser de limiter à l’Europe cet objectif du ‘vivre ensemble’. D’une part parce que notre Europe a marqué de son empreinte, une empreinte ni toujours juste ni toujours écologique ni toujours simplement humaine, de nombreuses régions du monde (je pourrais en donner de multiples exemples notamment en Afrique !). D’autre part, l’universalisme de l’Eglise m’interdit de me limiter à quelques frontières que ce soit. Aussi tout argument pour le ‘vivre ensemble’ en Europe, qu’il s’agisse du besoin fondamentale des autres pour comprendre de qu’être un humain veut dire ; ou qu’il s’agisse de rechercher un monde de justice et de paix, doit se confronter à la dimension mondiale. 
 
Or précisément, c’est parce que cette vision d’une Europe réconciliée, faisant de la justice sociale le fondement de la paix, est celle qui porte l’Union Européenne depuis sa fondation, que cette Europe-là peut et doit avoir un rôle déterminant dans le monde d’aujourd’hui.
Les européens, et les Eglises en Europe, en sont-ils conscients ? 
 
Je vous laisse sur cette question.

 

PROGRAMMA
PDF



RELATED NEWS
31 Januar 2018
MÜNCHEN, DEUTSCHLAND

Sant’Egidio gedenkt Prof. Joachim Gnilka, der im 90. Lebensjahr verstorben ist

IT | DE
30 Januar 2018
BANGUI, ZENTRALAFRIKANISCHE REPUBLIK

Chantal, Elodie und andere – Geschichten von Kindern und anderen, die im DREAM-Programm der zentralafrikanischen Hauptstadt Bangui behandelt werden

IT | ES | DE | FR | CA | NL
28 Januar 2018
MÜNCHEN, DEUTSCHLAND

Das beste Gericht ist die Freundschaft: das bietet Sant’Egidio vielen Freunden an in den Peripherien von München


Besuch von Marco Impagliazzo in der Schule des Friedens und in der Mensa
IT | DE
25 Januar 2018
ROM, ITALIEN

Der Präsident der Zentralafrikanischen Republik Touadera in Sant’Egidio: Der Friedensprozess wird fortgesetzt, eine neue Phase der Entwaffnung beginnt

IT | ES | DE | FR | PT | CA | ID
15 Januar 2018

Frieden schaffen - die Diplomatie von Sant'Egidio' ist im Buchhandel - auf Italienisch und bald auch auf Deutsch


Kurz vor dem 50. Jahrestag ist es eine Hilfe, um die Friedensarbeit von Sant'Egidio zu verstehen
IT | ES | DE | PT
1 Januar 2012

1. Januar 2012 - Weltfriedenstag

IT | ES | DE | CA
alle relevanten neuigkeiten

NEWS HIGHLIGHTS
7 Februar 2018

50 Jahre Sant’Egidio – die Freude des Evangelium von Rom bis zu den Peripherien der Welt


Die Gemeinschaft wird 50 Jahre alt. Eine am 7. Februar 1968 von Andrea Riccardi mit einer kleinen Schülergruppe begonnene Geschichte, die die Welt verändern wollten
IT | DE | PT
7 Februar 2018

‚Ein wesentlicher Zug von Sant’Egidio ist der Einsatz für den Dialog‘. Aus Yad Vashem, der Gedenkstätte an die Shoah in Jerusalem, kommen Glückwünsche zum 50. Jahrestag

IT | DE
7 Februar 2018

‚Ich wünsche Ihnen, dass Sie Ihre Mission für den Frieden fortsetzen‘: Ahmad Al-Tayyeb, Groß-Imam von Al-Azhar, zum 50. Jahrestag von Sant'Egidio

IT | DE

ASSOCIATED PRESS
26 Februar 2018
Roma sette
Congo e Sud Sudan, Gnavi: «La liberazione ha il nome di Gesù»
23 Februar 2018
Domradio.de
"Wir können Frieden organisieren wie andere den Krieg"
22 Februar 2018
Famiglia Cristiana
La preghiera sia un urlo contro le guerre
21 Februar 2018
Vatican Insider
Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa
21 Februar 2018
SIR
Giornata preghiera e digiuno: Comunità di Sant’Egidio, adesione all’invito del Papa. Veglia nella basilica di Santa Maria in Trastevere a Roma e in molte città italiane
alle presse-