Une délégation du gouvernement a récemment rencontré, à Rome, une délégation de la rébellion indépendantiste de la Casamance pour discuter d'un accord de paix, a indiqué, hier, la communauté catholique Sant'Egidio.
« Après des consultations approfondies », une délégation du gouvernement sénégalais et une délégation du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) « se sont rencontrées en présence de la médiation de la communauté de Sant'Egidio pour permettre le retour de la paix en Casamance », indique le communiqué de la communauté religieuse, précisant que la rencontre a eu lieu les 13 et 14 octobre. « Au terme de la rencontre, les deux délégations ont (...) décidé de se revoir à Rome pour poursuivre leurs discussions », ajoute le bref communiqué.
En 1982, le Mfdc a lancé une rébellion indépendantiste armée dans cette région aux fortes potentialités touristiques et agricoles. Plusieurs accords de paix ont été signés, mais pas appliqués et, sur le terrain, des combats et violences alternent avec des périodes d'accalmie. En 30 ans, le conflit a fait des milliers de victimes – des belligérants comme des civils – des dizaines de milliers de déplacés et réfugiés, mais aucun bilan précis n'est disponible.
La communauté catholique Sant'Egidio, proche du Vatican, s'est spécialisée, depuis de nombreuses années, dans le dialogue entre les religions et dans une diplomatie parallèle et discrète qui lui a valu le surnom de « petite Onu du Trastevere », le quartier de Rome où elle est implantée depuis quelque cinquante ans.