change language
jesteś w: strona gŁÓwna - archiwum prasowe newsletterkontaktylink

Support the Community

  
26 Październik 2011

Rencontre des religions pour la Paix jeudi au Trocadéro

 
wersja do druku

PARIS, 24 oct 2011 (AFP) - Une "Rencontre des religions pour la Paix" se tiendra jeudi à 18h00 sur le Parvis du Trocadéro à Paris en écho au rassemblement des représentants des grandes religions du monde à Assise (Italie), ont annoncé lundi les organisateurs.
Elle se déroulera en présence du cardinal André Vingt-Trois (catholiques), du pasteur Claude Baty (protestants), du rabbin Gilles Bernheim (israélites), de Mgr Nestor Sirotenko (orthodoxes), d'Anouar Kbibech (musulmans), du révérant Olivier Wang-Genh (bouddhistes).
Mario Giro, responsable des relations internationales de la communauté de Sant'Egidio, est l'initiateur de cette rencontre, avec le cardinal Vingt-Trois.
Un représentant de chaque religion prendra la parole et un message de paix, signé des responsables des cultes sera lu solennellement, puis remis par des enfants aux élus et membres du corps diplomatique.
Par ailleurs un chandelier géant sera illuminé en signe de paix et de fraternité et un écran géant permettra de suivre les différentes interventions.
Depuis la rencontre d'Assise en 1986, la Communauté de Sant'Egidio organise chaque année des rencontres de dialogue et de collaboration entre les responsables chrétiens et ceux des grandes religions mondiales. La dernière a eu lieu du 11 au 13 septembre à Munich.
En outre, diverses initiatives ont été prises par les diocèses de France et différents groupe religieux, pour marquer les 25e anniversaires des rencontres interreligieuses d'Assise, qui ont lieu mercredi et jeudi dans cette ville.
Pour Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses de l'épiscopat français, "la paix est une aspiration fondamentale de l'être humain et il est utile, avec les croyants des autres religions, de servir la paix et l'unité du genre humain".
D'Amiens à Valence, en passant par Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg ou Toulouse, on assistera ces prochaines semaines à des marches aux flambeaux, des temps de prière et de méditation, des veillées, et même des apéritifs interreligieux.
ab/pmg/bg