change language
ju jeni ketu: home - pasqyrë shtypi newsletterlink

Support the Community

  
26 Dhjetor 2012

Ils ont festoyé dans l'église

 
printable version

Le foie gras avait remplacé l’hostie et le crémant le vin de messe. Hier, l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont a été aménagée en grand banquet de Noël où 130 démunis ont ripaillé « sous le regard du Christ » comme l’a noté Lyubov, Ukrainienne installée dans le département depuis cinq ans. « Chez nous, grecs catholiques, Noël se fête le 7 janvier mais je voulais observer la culture française et ses traditions, pour mieux m’y intégrer. Et j’en ai profité pour déguster du foie gras parce qu’en Ukraine, ça n’existe pas! » sourit la sans-papiers, accompagnée par son adolescente.

Charenton-le-Pont, hier. La communauté Sant’Egidio est à l’initiative de ce repas dans l’église Saint-Pierre.

Avec les autres convives, mère et fille avaient répondu à l’invitation de la communauté Sant’Egidio. Tout au long de l’année, cette organisation catholique vient en aide aux sans-abri du bois de Vincennes, aux malades hospitalisés à Esquirol (Saint-Maurice), ainsi qu’aux sans-papiers, également soutenus par le Secours catholique…
Un repas de fête dans un lieu insolite, voilà qui a séduit les invités et Mgr Santier : « On pourrait se dire que ça ne respecte pas le sacré mais c’est la dignité de chacun qui est sacré.

Elsa Marnette