Témoin du génocide, Burundi
|
Nous venons de prier ensemble dans des différents coins de cette ville de Cracovie, qui fut si chère au pape Jean Paul II, dans l’Esprit d’Assise qu’il nous a donné comme héritage. En cheminant dans les rues de cette ville nous l’avons ressenti: il est à coté de nous et il marche encore avec nous. Ce matin nous avons parcouru un chemin douloureux: les rails du camp de concentration de Auschwitz-Birkenau qui menaient vers la mort. Après ce pèlerinage je pensais que maintenant je vais rentrer: qu’est-ce que je vais ramener chez moi? Je dois faire le chemin envers. L’Esprit d’Assise vit avec nous, désormais il fait partie de notre existence: l’Esprit d’Assise, c’est un esprit de dialogue, de convivialité, de compassion, de respect pour la vie, qui nous fait vivre unis même si nous sommes différents et c’est cela qui fait notre harmonie.
Je viens d’un pays le Burundi, au cœur de l’Afrique où il y a tellement besoin de cet esprit ! Nous avons connu la force du mal, de la haine ethnique et raciale, de la guerre qui est un chemin sans retour. Grâce á la Communauté de Sant’ Egidio, je peux le dire, nous avons pu aller au de là de ce qui nous divisait. Le chemin est encore long, mais nous avons appris la direction ou nous devons aller : non pas vers la mort, le chemin sans retour, qui a englouti millions d’hommes et femmes dans les chambres a gaz, mais le chemin vers la vie, dont la source est l’amour de Dieu.
La Communauté de Sant’ Egidio a fait ce chemin vers l’Afrique, un continent ravagé par les guerres, les maladies, la pauvreté où les africains vivent souvent dans le désespoir. Elle nous a apporté l’Esprit d’Assise, un vent de paix qui nous permet de respirer a plein souffle. Elle nous a montré que c’est possible partout et dans n’importe quelle situation de vivre l’Esprit d’Assise. Ici nous avons expérimenté la force de la prière qui nous ouvre à l’avenir. La prière nous éclaire dans la nuit la plus sombre, et pendant ces jours notre prière a fait briller une lumière pour le monde entier. À chacun de nous de rentrer avec cette lumière et de continuer à vivre l’Esprit d’Assise.
|