|
Je désire adresser un message cordial aux participants au Congrès international « Hommes et religions » qui se tient à Cracovie sur le thème : « Religions et cultures en dialogue ».
De nombreuses personnalités et représentants des différentes religions sont réunis - à l’invitation de l’Archidiocèse de Cracovie et de la Communauté de Sant’Egidio - pour réfléchir et prier en faveur de la paix, soixante-dix ans après le déclenchement de la seconde Guerre mondiale. Nous ne pouvons pas ne pas rappeler les événements dramatiques qui ont accompagné le début d’un des plus terribles conflits de l’histoire, un conflit qui a fait des dizaines millions de morts et a causé tant de souffrances au peuple polonais bien-aimé ; un conflit qui a vu la tragédie de l’Holocauste et l’extermination de tant d’autres innocents.
La mémoire de ces événements nous incite à prier pour les victimes et pour ceux qui en portent encore les blessures dans leur corps et dans leur cœur ; qu’elle soit un avertissement pour tous à ne plus jamais répéter de tels actes de barbarie et à intensifier leurs efforts pour édifier en notre temps – un temps encore marqué par les conflits et les affrontements – une paix durable, en transmettant en particulier aux nouvelles générations une culture et un style de vie inspirés par l’amour, la solidarité et l’estime de l’autre. Dans cette perspective, l’apport que les religions peuvent et doivent donner est particulièrement important afin de promouvoir le pardon et la réconciliation, et de lutter contre la violence, le racisme, le totalitarisme et l’extrémisme qui défigurent l’image du Créateur dans l’homme, en effaçant l’horizon de Dieu, et qui conduisent ainsi au mépris de l’homme.
Que le Seigneur nous aide à construire la paix, en partant de l’amour et de la compréhension mutuelle (cf. Caritas in veritate). |