Andrea Riccardi (photo), fondateur de la Communauté Sant'Egidio, a été nommé ministre de la Coopération internationale.
La Communauté Sant'Egidio est née à la fin des années soixante, à Rome, pour aider les populations défavorisées de la banlieue de la capitale italienne.
Elle a beaucoup œuvré par la suite au dialogue entre les religions tout en assurant des médiations discrètes pour régler des conflits armés dans le monde.
Sant'Egidio est devenue célèbre pour avoir négocié un accord de paix mettant fin à la guerre civile au Mozanbique, au début des années quatre-vingt-dix.
Son fondateur, l'historien Andrea Riccardi, né en 1950 à Rome, est une personnalité catholique importante. Son carnet d'adresses internationales passe pour l'un des plus étendus.
Tous les ans, Andrea Riccardi rencontre des centaines de personnalités politiques et religieuses lors des rencontres inter-religieuses que la communauté organise dans différentes villes du monde.
L'arrivée d'Andrea Riccardi dans le gouvernement Monti illustre l'influence des catholiques dans le nouveau gouvernement, dont le chef est lui-même un pratiquant et ancien élève des jésuites.
source : religions.blogs.ouest-france.fr le 16 novembre 2011