Benoît XVI: “La paix est un don et un devoir.
Tenez haute la flamme de la paix”.
Les paroles du pape au Meeting de Sant’Egidio à Cipro.
Message du pape Benoît XVI
Chypre, 16 novembre 2008 - Le salut de Benoît XVI résonne de la rencontre de Chypre, où la Communauté de Sant'Egidio et l'Eglise orthodoxe de Chypre au coeur de Méditerranée ont réunis des leaders religieux et chefs d'Etat, vingt-deux ans après la journée historique d'Assise de prière pour la paix, voulue "pour chasser le brouillard du soupçon et de l'incompréhension et pour demander à Dieu le don de la paix"
"La rencontre de Chypre - peut-on lire dans un message du Cardinal Bertone - est une expérience forte de communion, grâce à laquelle il est possible de voir la réalité et la rencontre, pour parvenir à la vraie connaissance des différences et des éléments qui se rapprochent. Seul à travers le dialogue, il est possible d'intégrer le cosmos linguistique multiforme, dans cet écrin précieux qu'est la création, confiée à la responsabilité et au bien de tous. Nous sommes fortement conavincus que la paix, comme le rappelle le Saint Père Benoît XVI, "est à la fois un don et un devoir".
Le message, avec la bénédiction apostolique de Benoît XVI, augure que la "rencontre pour la paix de Chypre offre aux participants la possibilité d'une rencontre et d'une croissance communes. Tenez haute la flamme de la paix, alimentez-la avec des gestes quotidiens de charité et d'amitié fraternelle