BRAVO ! : les inscriptions à l'état civil se poursuivent pour les enfants d'Ouganda du Nord
19 avril 2010
Les inscriptions à l'état civil se poursuivent dans le cadre du programme Bravo !, en Ouganda du Nord.
100 autres enfants ont été inscrits à Moyo et à Adjumani.
Il s'agit pour la majeure partie d'orphelins, accueillis chez des parents et des familles amies, qui vivent dans la région la plus pauvres du West Nile.
La reconstitution de leur histoire et de leur date de naissance est un processus complexe qui nécessite beaucoup d'attention. En plus d'entretiens approfondis avec les parents les plus proches, de patientes recherches sont nécessaires pour retrouver les rares papiers concernant ces enfants dans les paroisses où leur baptême a eu lieu ou dans les hôpitaux où l'on suppose qu'ils sont nés. Mais ce long travail finit par restituer leur histoire à de nombreux orphelins et leur faire cadeau d'un document précieux qui leur permettra d'être enfin reconnus, de passer les examens à l'école primaire et de poursuivre leurs études à l'école secondaire.
Les villages de Pakele et de Toloro, toujours dans le West Nile, seront les prochains lieux de déroulement de la campagne Bravo ! où beaucoup d'enfants et d'adolescents attendent l'inscription à l'état civil après des années de guerre et de pauvreté.