La Havane (Cuba) - Une journée d'étude sur les thèmes liés au grand âge : « Les vieux, sans amour, meurent »
31 août 2010
La Communauté de Sant´Egidio de La Havane, en collaboration avec le Hogar de ancianos "Gomez Gendra", un institut pour personnes âgées de la capitale cubaine, a organisé la première session du séminaire « Les vieux sans amour meurent », en présence de l'ensemble des directeurs de maisons de retraite de la ville, accompagnés de quelque 80 professionnels de santé, parmi lesquels des médecins et des psychologues.
La journée d'étude a abordé le problème du vieillissement démographique et la réalité de solitude du sujet âgé, ainsi que les réponses à apporter d'un point de vue humain et spirituel.
La rencontre s'est terminée par la lecture du manifeste du mouvement « Vive les aînés », qui constitue à Cuba, comme dans les autres pays où le mouvement est présent, une proposition pour susciter des énergies de solidarité entre et pour les personnes âgées.
Les thèmes abordés lors de cette journée ont suscité un grand intérêt pour la Communauté et le travail qu'elle accomplit. Les rencontres se renouvelleront tous les deux mois.