Jos (Nigeria) : conférence sur la paix, le service aux pauvres et le dialogue interreligieux
(15 mars 2011)
Jos est la capitale du Plateau, l'un des 36 états qui composent le Nigeria. Tenu un temps pour le ‘homeland of Peace and Tourism’, il s'est malheusement caractérisé, au cours de la dernière décennie, par des tensions et des affrontements parfois sanglants entre ethnies indigènes et ethnies d'immigration récente.
Il s'agit d'un conflit complexe, avec des composantes ethniques, politiques, socio-économiques. Le fait que la majeure partie des indigènes sont chrétiens et la majeure partie des nouveaux migrants musulmans a néanmoins donné aussi une coloration religieuse au conflit. Aujourd'hui, Jos est une ville divisée, avec des zones exclusivement musulmanes dans lesquelles les chrétiens ne peuvent pas se rendre, et inversement.
Dans cette situation de tension, la Communauté de Sant'Egidio a voulu promouvoir une initiative destinée à favoriser une culture du vivre ensemble. Pour cela, le 15 mars, une conférence s'est déroulée à Jos, sur les tèmes de la paix, le service aux pauvres et le dialogue interreligieux, à laquelle 250 jeunes environ ont participé.