|
Louange à Dieu seul,
L’Histoire contemporaine est faite d’événements qui ont eu et ont toujours un impact considérable sur l’esprit humain. Nous, Les communautés religieuses, avons connu des moments terribles au cours de l'histoire. La guerre des croisades en fut un exemple, le système politique se mêla au domaine religieux jusqu’à lui porté préjudice. Cependant, L'esprit de saint François d'Assise et la volonté de Jean Paul II nous donnaient de l'espoir quant au dialogue et à la tolérance.
La rencontre d'Assise fut un tournant décisif et mémorable dans notre histoire, car elle a amené à ce que toutes les religions du monde établissent un consensus unanime. A savoir que le dialogue est la seule voie qui puisse permettre à l'humanité de se comprendre et par conséquent, de considérer la diversité non plus comme un obstacle à la communication, mais plutôt comme une richesse.
Après ces 25 années d'Assise, nous remarquons que l’esprit de ces rencontres se perpétue encore aujourd'hui. On le voit très clairement dans le printemps actuel des petits peuples sud-méditerranéens. L’esprit d’Assise véhicule la liberté et la paix, une paix au sein d’une communauté élargie et universelle.
L'Europe par sa civilisation, sa culture, son mode de vie et son histoire a connu des étapes rudes qui ont engendré la naissance de l'union européenne, l'union européenne est synonyme de Paix.
L’union européenne est organisée autour d'un système démocratique et législatif. Récemment, le vent de la démocratie a soufflé sur le sud méditerranéen, ce vent qui a rencontré des peuples pauvres, divisées et vivant sous la dictature. Ces petits peuples ont répondu de manière spontanée à ce vent pour accolader la démocratie du nord civilisé. La démocratie ne fait pas de différences entre les êtres humains et accueille celui qui l’appelle.
La religion domine, par la prière, l’âme de l’être humain. Hélas, les politiques ont instrumentalisé cette influence de la prière pour l’utiliser à des fins politiques courtes. Mais la démocratie n'a pas de frontière, c'est un vent qui souffle dans tous les sens. Le voisinage respire ce vent et veuille bien de lui.
L'esprit d'Assise a été transformé par jean Paul II et par la volonté inébranlable de la communauté de Saint Egidio à une continuité de travaux et de débats pour faire tomber les confrontations entres les cultures et les civilisations, comprendre les non-européens et adresser au monde entier un message clair : c'est par la sincérité, le rapprochement et le dialogue qu'on peut comprendre l'autre et vivre avec lui.
Un monde meilleur et un avenir florissant est possible. Nos politiques doivent suivre la voie de la raison, de la tolérance, d’écouter le message religieux et le comprendre sans préjugés ni mauvaise foi.
L'humanité a payé cher, de son âme, de ses richesses, de ses valeurs en divisant les êtres humains; leur traçant un avenir séparable entre les blancs et les noirs, le nord et le sud, les athées et les laïcs. La division régnait, la guerre aussi.
La religion ne jouait plus son rôle et l’être humain ne vivait plus en paix. Comment peut-on donc atteindre la paix sans une compréhension sincère et juste de la religion ?
Les synagogues, les églises, les mosquées témoignent que nous pouvons vivre ensemble par les prières, Les livres sacrés, la force de la foi et le dialogue. Ce dialogue qui n'est pas toujours facile à aborder et qui peut parfois être douloureux à accepter.
Il y a donc deux voies :
1. La voie haineuse, dont les comportements sont dominés par la peur. C’est la peur de l’Autre qui est à la base du manque de communication, des tensions et de la violence entre les peuples. C’est la peur d’être dominé qui pousse aussi les peuples à vouloir imposer leur idéologie pour l’unifier à l’échelle mondiale en éradiquant toute forme de diversité dans le but de dominer les autres.
2. L’autre voie, est la voie Humaine celle de l’amour et de la sagesse, qui accueille la diversité à bras ouvert dans une vision large et pacifiée du monde.
Il s’agit là de collaborer ensemble vers une entente cordiale et durable et dépasser les formes de la haine et du mépris.
Souvent, les simplificateurs nous montrent un monde réduit aux chocs de civilisation et religion. Mais la réalité n'est pas ainsi. Nous sommes tous liés en profondeur au delà de nos différences. Un tissu métisse, culturel et spirituel, nous enlace tous, même si différencié par nos identités.
Être soi même fidèle à sa foi, ne contredit pas la recherche du dialogue. Le dialogue entre les croyants est nécessaire, tout comme celui entre croyants, humanistes et athées. L’important est de ne pas s'enfermer dans sa stricte vision des choses et s'ouvrir à l'Autre dans sa différence. C’est le seul moyen d'arriver à un consensus pacifique.
Un grand écrivain français, laïque, né en Algérie; Albert Camus disait à des religieux chrétiens lors d'un entretien : ‘’le monde a besoin de vrai dialogue. Le contraire du dialogue, c'est le mensonge, comme le silence et, il n’y a pas d'autres dialogues possibles que celui entre gens qui restent ce qu'ils sont et qui parlent sincèrement''. Le dialogue réclame que les croyants soient de vrais croyants. Il faut parler avec courage au cœur des hommes et des femmes : il faut parler de la sainteté de la paix et de la malédiction du mépris et de la haine . Haine et mépris labourent le terrain où poussent les graines de la violence.
Le printemps des petits peuples qui espèrent vivre dans la liberté va finir avec la pauvreté et la misère et offrir à ces êtres humains une vie universelle et démocratique.
Les publications du professeur Andrea Riccardi, de la communauté de Saint Egidio sont le fruit de travaux continus pour le dialogue entre les peuples. Ces publications présentent par excellence une feuille de route sérieuse pour les gens qui cherchent encore le chemin de la paix.
Mohammed Amine Smaili
Professeur de dogme musulman et de religions comparées
Faculté des lettres et des sciences humaines
Université Mohammed V - Agdal
Rabat - Maroc |