|
Louange à Dieu seul,
L’être humain est attaché par son âme à la religion, elle constitue la partie la plus authentique de son identité. Souvent, la religion loin de ses règles est influencée par des coutumes et des traditions, jusqu'à construire des rites et des sectes. De ce fait, la société adopte un mode de vie loin des bases de la religion.
L’État marocain se base au niveau religion sur trois piliers :
1. le rite Accharite fondé par le théologien l'imam Abou al-Hassan Alīibn Ismāī al-Ash'arī , qui a basé sa doctrine sur la paix entre les rites et les sectes. Le royaume du Maroc a adopté ce rite Accharite pour organiser son code du statut personnel et de la famille et le fiqh malékite pour le partage de l'héritage.
2. Le Maroc connait une diversité culturelle (les Abrahams, les Amazighs, les Africains, les Andalous, les Hassani), le rite malékite par ses leadeurs a toujours travailler pour ordonner et organiser les populations et satisfaire leurs attentions.
3. Au niveau de l'enseignement, nous reprenons la théorie de l'imam Al junaid .
Nous pouvons dire que l’étiquette de la société marocaine, élaborée par les savants marocains est différente que les autres pays musulmans.
Les marocains suivent alors, l’Imam Malik de la Médine où le prophète a vécu et les 2 Imams Achari et Junaid de Baghdâd.
Quelques fois on remarque quelques habitudes chiites loin de la politique de l'état. Nous pourrons conclure alors que les bases de la religion musulmane au Maroc sont cadrées par la pensée des 3 imams Acchari, Malik et Junaid. Cette ouverture de pensée religieuse de ces trois imams incite alors les politiques d'adopter des points de vue différents.
Les états et les communautés ouvertes sur le monde ont opté depuis toujours à instaurer un système tolérant et communicatif. La communauté de Saint Egidio a réussi depuis sa fondation à mettre en place une diversité religieuse et adopter une ouverture d'esprit.
|