Burkina Faso - Visite du ministre de l'administration territoriale aux stages de formation des agents d'état civil
Ouagadougou, 2 novembre 2011
Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bogouma a rencontré aujourd'hui les 120 participants aux deux stages de formation sur l'état civil organisés dans le cadre du programme BRAVO ! en collaboration avec le Ministère de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et le Ministère de la Justice. A l'issue de la cérémonie, le ministre a remis les attestations de participation aux agents du premier stage qui venait de se terminer dans les provinces de Houet et Sanguié, en présence des offices provinciaux d'état civil de l'ensemble du pays, qui ont commencé aujourd'hui leur formation. Le premier stage s'est conclu avec d'excellents résultats.
Le renforcement du système d'état civil constitue aujourd'hui une priorité importante pour le pays, que le programme BRAVO ! soutient notamment à travers la formation du personnel sur les thèmes de l'enregistrement universel et gratuit des naissances et sur les principales thématiques relatives à l'état civil. L'attention particulière portée aux exigences de la population constitue la caractéristique de la mise en œuvre du programme Bravo !, qui a pour objectif de parvenir à brève échéance à la stabilisation du système d'état civil dans l'ensemble du pays.
Les stages de formation valorisent les ressources humaines et professionnelles des offices d'état civil du pays, en les rendant aptes à relever le défi de la stabilisation de l'état civil. A l'issue de la première session de formation, l'un des participants a déclaré : « A travers cette formation, je suis devenu un agent compétent et je pense que je réussirai à accomplir sereinement ma mission. Je sors d'ici avec une grande préparation. Dorénavant, je me battrai pour que tous soient enregistrés et pour que la population de mon village soit sensibilisée à la démarche ».