Nous fêtons aujourd'hui le 28e anniversaire de la date historique du 27 octobre 1986, lorsque saint Jean-Paul II convoqua la journée mondiale de prière pour la paix d'Assise, un événement sans précédent, qui a vu aux côtés du souverain pontife les représentants des grandes religions mondiales, du Dalaï Lama à l'archevêque de Canterbury. Cinquante représentants des Eglises chrétiennes (outre les catholiques) et soixante représentants des autres religions mondialesy participèrent. L'intuition du pape fut simple et profonde : réunir les croyants de toutes les religions mondiales dans la ville de saint François, en mettant l'accent sur la prière pour la paix, l'un à côté de l'autre, face à l'horreur de la guerre.
Le pape déclara à cette occasion : "C'est en soi une invitation faite au monde pour prendre conscience qu'il existe une autre dimension de la paix et une autre manière de la promouvoir, qui n'est pas le résultat de négociations, de compromis politiques, économiques". Sa convinction était que "la prière et le témoignage des croyants, quelle que soit leur tradition d'appartenance, peut beaucoup pour la paix dans le monde". L'appel fut entendu : pendant une journée entière dans le monde les armes se sont tues.
La Communauté de Sant'Egidio a continué de vivre l'esprit de la prière d'Asssie, en recueillant l'invitation finale du pape lors de cette rencontre historique : "Continuons de diffuser le message de la paix et de vivre l'esprit d'Assise", en créant les rencontres internationales Hommes et Religions.
Depuis lors, à travers un réseau d'amitié entre les représentants de différentes fois et cultures dans plus de soixante-dix pays, Sant'Egidio a promu un pèlerinage de paix, qui a fait halte, au fil des ans, dans différentes villes européennes et du monde.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les rencontres internationales Hommes et Religions >>
VIDEO
Rencontre internationale de paix
avec saint Jean-Paul II - Assise 1986
|
|
|