Cette année encore, pour la Journée mondiale des "Villes pour la vie - villes contre la peine de mort" du 30 novembre, des milliers de personnes se mobilisent dans le monde entier pour demander d'une même voix de renoncer définitivement à la peine capitale. Ce sont ainsi 2000 Villes pour la Vie qui ont officiellement adhéré à la Journée mondiale, et de nombreuses adhésions continuent à affluer. A ces villes, il convient d'ajouter les nombreux endroits dans le monde où, en l'absence d'adhésion officielle de la part des institutions, surtout dans des pays où la peine de mort est encore en vigueur, communautés, associations et simples citoyens ont organisé des événements publics, des marches aux flambeaux et des veillées de prière pour exprimer leur refus catégorique de la peine capitale, comme à Minsk, en Biélorussie, où se tiendra une veillée de prière dans l'église des saints Hélène et Simon.
Outre les nombreux événements prévus dans toute l'Italie, notons l'adhésion des principales villes européennes, capitales et autres villes. Cette année, nous observons en particulier une grande mobilisation au Portugal : éclairage des principaux monuments, conférences et manifestations se tiendront dans de nombreuses villes du pays. A côté du Portugal et de l'Italie, en Espagne aussi et en Allemagne, les institutions, la Communauté de Sant'Egidio et diverses réalités de la société civile ont organisé des événéments pour sensibiliser l'opinion publique contre la peine de mort.
La mobilisation ne concerne toutefois pas seulement l'Europe ; elle s'étend de l'Amérique du Nord, avec Boston, Montreal et New York au premier rang, à l'Amérique Latine, en particulier au Mexique, à Salvador et au Honduras. Un non ferme à la peine de mort monte également de l'Afrique : d'importants événements ont été programmés au Kenya, au Mali, au Nigeria, au Malawi, au Burundi et en République démocratique du Congo.
Cette année, la mobilisation contre la peine capitale implique tout particulièrement l'Asie, où elle prend une importance plus que jamais cruciale, dans la mesure où les nombreux pays qui appliquent la peine de mort se concentrent précisément sur le continent asiatique. "No Justice without Life", deux congrès importants, l'un à Tokyo l'autre à Manille, ont vu réunis des activistes, des témoins et des personnalités publiques, sensibilisant l'opinion publique et suscitant l'attention grandissante de différents gouvernements asiatiques pour la campagne contre la peine de mort.
Ce 30 novembre, des manifestations, des marches aux flambeaux et des veillées de prière sont également prévues en Indonésie, aux Philippines, au Pakistan, au Cambodge et à Hong Kong, faisant de la Journée mondiale des Villes pour la vie la plus grande mobilisation planétaire actuelle pour indiquer une forme plus élevée et humaine de justice, capable de renoncer définitivement à la peine capitale. |