La paix se renforce dans le sud des Philippines. Aujourd’hui à Mindanao, dans le cadre d’une cérémonie solennelle, un premier groupe de combattants du MILF (Moro Islamic Liberation Front) cède symboliquement les armes, signifiant ainsi la transformation définitive en une force politique du principal acteur de la guérilla.
Il s'agit d'un pas en avant significatif dans la normalisation lancée par la signature de la paix intervenue à Manille le 27 mars 2015, qui a mis fin à une longue et sanglante guerre civile et mis en route un processus de reconnaissance de la région autonome de Bangsamoro.
La Communauté de Sant’Egidio, qui, en tant que membre du Groupe de contact dans les négociations de paix, accompagne depuis plusieurs années ce processus, fait part de sa joie et réaffirme son engagement en vue de favoriser la mise en œuvre du processus de paix dans la société civile et entre les institutions, en poursuivant son implication en faveur du dialogue interreligieux et de la réconciliation.
|