Mgr Paolo Lojudice, nommé récemment évêque auxiliaire pour le secteur de Rome-Sud, a rendu visite à la Communauté de Sant'Egidio à Ostie, le 16 juillet dernier.
La visite a commencé à la Casa di Pina, une maison de la communauté où vivent 5 personnes âgées avec lesquelles l'évêque s'est entretenu longuement, écoutant leurs récits. Parlant du travail réalisé par la Communauté avec les personnes âgées, Mgr Lojudice a montré beaucoup d'intérêt pour la présence de la Communauté dans les maisons de retraite du secteur d'Ostie, et il a promis de venir en visiter quelques unes.
Etaient présents quelques adolescents du groupe des Jeunes pour la Paix qui viennent régulièrement à la Casa di Pina et qui ont raconté leur amitié avec les personnes âgées.
Ensuite a eu lieu la prière "Mourir d'espérance", dans l'église de la Communauté d'Ostie, en mémoire des nombreux migrants qui ont perdu la vie en traversant la Méditerranée, ou en d'autres lieux, tandis qu'ils cherchaient à rejoindre l'Europe.
Après la prière, l'évêque est resté pour rencontrer les membres de la Communauté, les écouter, et mieux connaitre les différents aspects de sa présence à Ostie.
Il a visité en particulier les locaux de l'Ecole de la Paix, où les enfants ont montré leurs réalisations. Puis certains membres du Laboratoire d'Art du mouvement "Gli Amici", les artistes handicapés de Sant'Egidio, ont offert à Mgr Lojudice une de leurs oeuvres sur le thème de l'accueil.
Un groupe de nouveaux européens du mouvement "Gens de paix" a décrit au nouvel évêque la situation des immigrés à Ostie, et lui ont présenté l'école de langue et de culture italienne, fondée par la Communauté de Sant'Egidio il y quelques années. Mgr Lojudice a pris l'engagement de revenir prochainement rencontrer la Communauté et ses amis pauvres.
|